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MOOC Culture bancaire


Une innovation pédagogique portée par 3 banques, AXA Banque, BNP Paribas, LCL, et le CFPB, l’Ecole supérieure de la banque. Une formation tout à distance pour développer chez les collaborateurs la connaissance de leur environnement professionnel afin de développer leur aisance dans la relation avec leurs clients et faciliter la réponse à leurs questions.


PROCHAIN EPISODE : LE 2 OCTOBRE 2017
Modalité Informations pratiques Contact

Gilles Macchia
Informations gilles.macchia@cfpb.fr

MODALITES PEDAGOGIQUES

5 semaines / 5 épisodes - plusieurs sessions par an
Dans chaque épisode 2 niveaux :
Maîtrise : Expertise :
En fin d’épisode, un quiz permet de valider la maitrise du contenu. 3 tentatives possibles pour obtenir plus de 70%. La réussite au quiz permet l’obtention du badge de réussite de l’épisode nécessaire pour participer à l’évaluation finale.

PROGRAMME

5 semaines / 5 épisodes
Episode 1 "La banque, une entreprise différente ?"
  • Le rôle macroéconomique des banques
  • Les 3 types d'activités bancaires
  • La banque, une entreprise sous contrainte
Episode 2 "La banque, quel modèle, quelle organisation ?"
  • Les différents types d'établissements financiers
  • Les activités de la banque universelle
  • Une industrie en mutation permanente pour s'adapter à ses clients
Episode 3 "La banque, financièrement comment ça marche ?"
  • Structure du bilan des banques
  • Définition et composition du PNB
  • Préserver et développer la rentabilité client
Episode 4 "La banque, des prises de risques sous contrôle ?"
  • La banque, tiers de confiance
  • Les risques et les mesures de contrôle prudentiel
Episode 5 "La banque du futur, menaces ou opportunités ?"
  • Nouveaux marchés, nouveaux usages...
  • Risques et opportunités

 

EXAMEN / CERTIFICAT

La réussite aux quiz de validation des épisodes et au quiz d’évaluation finale permet d’obtenir le certificat CFPB MOOC Culture bancaire.
Pour participer à l’évaluation finale il est nécessaire d’avoir :
Pour réussir l’évaluation finale (100 questions en 2 h) il faut obtenir plus de 70% en une seule tentative.

BADGE DE PARTICIPATION

Un badge de participation et des prix récompensent l’implication des participants dans les échanges et les activités collaboratives.

Cibles

Tous collaborateurs du secteur bancaire ou d’autres secteurs devant connaître le fonctionnement de la banque et son environnement, mais en priorité les collaborateurs de la banque de détail en contact avec la clientèle : directeurs d’agence, conseillers clientèle de particuliers, commerciaux spécialisés, chargés d’affaires entreprises, conseillers en banque privée…

TARIFS & CONTACT

Prix par inscrit : 590 € net de taxes. Au dessus de 10 personnes à inscrire : nous consulter pour les tarifs.
Contact : Gilles Macchia : tél 01 41  02 56 99

CALENDRIER

Après inscription, accès par une simple connexion internet sur le site vosmoocsbancaires.fr

DEMARRAGE LE 2 OCTOBRE 2017

 

Sonia Gargoubi – AXA Banque :

  • « J’ai apprécié le fait de savoir que nous étions nombreux à être connectés en même temps, à faire un travail commun tout en étant chacun derrière son poste. Le MOOC permet également de suivre une formation sur son lieu de travail, sans avoir à courir le soir dans un centre de formation. L’approche est pertinente pour la génération d’aujourd’hui.
    Elle colle à notre modèle de travail et de fonctionnement. »
 
  • « Avec les collaborateurs des autres entités, nous partagions une vision très différente de notre secteur d’activité. Nous formions une communauté composée de métiers divers et variés, ce qui rendait les échanges très riches et créait une ambiance "sympa". »
 
 

Sylvain Baudoin – BNP Paribas :

  • « La modalité constitue en elle-même le principal atout car elle mixe des vidéos, des contenus à lire, des activités pédagogiques…
    Cette diversité rend le MOOC accrocheur alors qu’une approche unique m’aurait paru ennuyeuse. »
 
  • « Il est certain que l’étalement sur la durée permet de mieux retenir. Le cerveau a besoin de temps pour absorber l’information. L’échelonnement sur 5 semaines, qui requiert un travail régulier et quotidien, permet de cadencer la formation et de l’assimiler beaucoup mieux. »
 
  • « L’aspect collaboratif me paraît fondamental, ne serait-ce que pour entretenir la motivation. L’échange avec les pairs permet d’obtenir des réponses aux questions un peu plus précises, plus pointues, à l’instar de ce qui se pratique en présentiel. »
 
TÉMOIGNAGE DE DEUX LAURÉATS
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