accès Campus

Actualités & Evénements


Passerelles / Votre Passerelles - la lettre des intervenants / Numéro 8 - novembre 2014

Les coulisses de l'examen

Par Marc Bielle
Directeur adjoint - Direction des Diplômes, Titres et Certifications

Deux cents sujets d’examen à préparer chaque année, soit environ 400 pages et 250 heures de « cobayage » par une trentaine de « testeurs ». Le CFPB porte une attention maximale à la qualité des sujets, à l’organisation et à la sécurisation de l’examen. Entrons ensemble dans les coulisses pour voir comment se tricote la conception des épreuves. Tout ce qui se met en route avant la phase de stress du candidat !

Qui conçoit les sujets ? Qui les valide ?

Pour tous les diplômes, dans et hors Hexagone, la DDTC (Direction des Diplômes, Titres et Certifications) élabore un macro-calendrier qui recense les différentes étapes du retro planning à partir de la date butoir incontournable de l’examen.

Qui les teste et comment ?

L’intervenant traite le sujet en salle afin de déterminer la faisabilité de l’épreuve. Un débriefing a lieu ensuite avec la DDTC et la DP de façon à apporter les dernières rectifications avant validation ultime par la DDTC (voir entretien avec Philippe Reignard).
Quand l’épreuve concerne un diplôme obtenu dans le cadre de l’alternance, un membre de la DA (Direction de l’Alternance) participe au débriefing.

Qui corrige et comment ?

Une note et une appréciation globale ne suffissent pas : le correcteur doit, tout au long de la copie, livrer les remarques et commentaires argumentés qui permettront d’étayer son appréciation et l’attribution d’une note (l’exigence sera la même pour la grille d’appréciation de l’épreuve orale). Le CFPB doit pouvoir répondre avec précision à toute question que poserait un candidat sur sa note.

 

1. Pour chaque diplôme, la DDTC envoie un bon de commande à la DP (Direction de la Pédagogie) qui élabore les sujets conformément au référentiel de certification (cf. Votre Passerelles n°2 sur le concepteur de formation au CFPB)

2. A la date fixée dans le calendrier, la DP soumet les sujets pour relecture à la DDTC et, quand le diplôme est préparé dans le cadre de l’alternance, à la DA (Direction de l’alternance)

3. La DP apporte les corrections jugées nécessaires par la DDTC (et éventuellement pas la DA).

4. Le « cobayage » est mis en place et, selon les conclusions du « testeur » la DP introduit de nouvelles modifications auxquelles la DDTC apporte la validation finale.

Aux copies à corriger, le CFPB joint le barème de correction ainsi que des propositions de réponses aux sujets à traiter ou encore les idées majeures méritant d’être développées.

Le correcteur remplit systématiquement une fiche de synthèse de correction des copies qui permet notamment de vérifier les échelles de notation. Il formule une appréciation générale sur le niveau des copies, mais également sur la pertinence et la qualité du sujet soumis à la réflexion des candidats, ainsi que sur les points dans lesquels ceux-ci ont rencontré des difficultés. La DDTC analyse la fiche de synthèse et les copies corrigées ; si elle repère des anomalies, elle confie à son pôle Pédagogie le soin de procéder à une double correction. Celle-ci s’organise à Paris avec une équipe de correcteurs dédiée.

Le jury de délivrance : qui fait quoi ?

Présidé par la DDTC, le jury est souverain pour valider les résultats des examens. Il prend acte des conditions dans lesquelles se sont déroulées les épreuves. Toute fraude ou autre problème qui aurait entaché le bon déroulement de l’examen doit lui être signalé.

Quand tout se passe normalement (écrasante majorité des situations, heureusement !), le jury examine de très près les notes très proches de la moyenne ; il étudie le travail fourni lors de l’épreuve et l’appréciation de l’employeur sur le recrutement ou l’évolution de carrière du candidat pour conclure ou non à l’admission.

S’il y a eu fraude, le jury en identifie les causes et prend des décisions souveraines pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du candidat qui ne pourra plus se former au CFPB.
La composition du jury que préside la DDTC varie en fonction des diplômes : DI pour les diplômes de l’International, DA pour les diplômes en alternance. Un professionnel de la DP siège également dans ce jury.

Tous les services sur le pont !

Toutes les directions du CFPB sont impliquées dans le processus d’examen pour couvrir toutes les étapes, incluant la logistique et l’intégration des données : DDTC, DP bien évidemment, Direction de l’Alternance et de l’International mais aussi Direction Service clients (DSC) pour la convocation, la logistique, la saisie des notes, l’envoi des relevés de notes aux apprenants et aux responsables de formation. Ajoutons à cela le stockage des copies et le recrutement des surveillants des salles d’examen qu’organise le Pôle Organisation des Cycles de la DDTC.