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Passerelles / Votre Passerelles - la lettre des intervenants / Numéro 8 - novembre 2014

Le BTS en évolution

Suzel Berthelet − Directrice adjointe DRHI
(Direction des Ressources humaines et des Intervenants)

Après quelques mois de travaux intenses entre l’Education nationale et les professionnels du secteur bancaire dont le CFPB, le BTS Banque est devenu BTS Banque-Conseiller clientèle. L’objectif est la prise en compte explicite de la transformation des conditions dans lesquelles le métier de conseil et vente s’exerce dans la banque de réseau.

Le Conseiller clientèle évolue dans un environnement de plus en plus complexe et concurrentiel. Les clients sont de plus en plus informés et exigeants.

Le marché fortement bancarisé se caractérise par la multiplication des acteurs et des modes de commercialisation : agences physiques et virtuelles, Internet, téléphone mobile intelligent, réseaux sociaux, bureau tactile.

Dans ce contexte dit « multi canal », les qualités relationnelles du Conseiller clientèle, son adaptabilité et sa capacité à prendre en compte un environnement polymorphe pour en dégager toutes les opportunités, jouent un rôle de premier plan.

Le CFPB a revisité ses supports pédagogiques, cas pratiques et mises en situation dans le sens de cette refonte ; les fondamentaux sont en place et les équipes sont mobilisées pour répondre à cette évolution qui aura des influences dans tous les cursus diplômants liés aux métiers de la vente et du conseil.