accès Campus

Actualités & Evénements


Passerelles / Votre Passerelles - la lettre des intervenants / Numéro 10 - octobre 2015

La parole est à vous

Bibata SAWADOGO
Bibata SAWADOGO

Bibata SAWADOGO
directeur de la gestion globale des risques
SIB (Société Ivoirienne de Banque)


Ce tour de table permet aux apprenants de se présenter – ce qu’ils apprécient tout à fait – et évite qu’ils se mettent en « pilotage automatique » car ils ne connaissent pas les autres. Il permet à chacun d’exprimer sa motivation. Pour ma part je trouve important de connaître les différents métiers représentés dans le groupe afin notamment de chercher les complémentarités utiles pour la création des sous-groupes de travail. Ce tour de table permet aussi de déceler les « fortes têtes » potentielles pour les canaliser et/ou se servir d’elles comme moteurs pour le travail transversal.

 

Lucien CAMARA

Lucien CAMARA
chargé des relations avec les institutions financières internationales
BNI (Banque Nationale d’Investissement)


Les 3 raisons de l’importance du tour de table de début de session sont :
une meilleure connaissance mutuelle par la déclinaison des employeurs et surtout des fonctions ; cela me permet dans la poursuite du cours de solliciter la bonne personne pour les exemples concrets.
un échange sur la préparation du cours... en général c’est non, malheureusement…
un échange sur les attentes et ce que le cours peut leur apporter dans leurs fonctions : cela me donne un point d’ancrage pour la suite de mon animation.

 

Amélie KOLANTRIN

Amélie KOLANTRIN
directeur de l’organisation
BNI (Banque Nationale d’Investissement)


Outre l’identification des participants qui améliore l’animation en favorisant le choix des exemples réels, le tour de table permet aussi de détendre l’atmosphère entre les participants.

Les quelques plaisanteries qui sont souvent échangées facilitent les entrées en matière pour les personnes qui présentent quelques difficultés de prise de parole en public. C’est important pour l’animateur, notamment en Communication, de bien repérer ces participants. Enfin, c’est le moment de questionner sur les éventuelles difficultés rencontrées lors de la préparation du cours…le vrai problème est malheureusement surtout la quasi absence de préparation des cours…

 

Sophie N’GOUAN
Sophie N’GOUAN

Sophie N’GOUAN
Déléguée du CFPB en Côte d’Ivoire


Bien sûr l’utilité numéro un est la présentation par chacun de sa fonction et de son parcours : tous les participants apprécient, il faut cependant que ce ne soit pas trop long.
Pour l’animateur, le tour de table est très pratique en début et en fin de séminaire pour connaître les attendus et savoir s’ils ont été atteints.
Il est important aussi de découvrir au départ ce que les participants ont « compris » du module pendant la préparation ou a priori s’ils n’ont pas préparé. Cela permet à l’animateur d’axer ses exemples et d’appuyer davantage sur certains points. Enfin, pour les travaux de sous-groupes, la connaissance des anciennetés et des spécialités facilite la répartition et le partage des rôles.