|
•
Pour chaque quart de journée,
- Rédigez en quelques lignes la façon dont vous allez l’introduire (objectifs, sens, modalités d’animation) ;
- Validez les transitions à l’intérieur d’un même quart de journée ;
- Vérifiez que les modalités d’animation proposées sont claires pour vous et que vous disposez bien des supports nécessaires, par exemple :
- S’il s’agit d’un jeu de rôle, comment allez-vous donner envie aux participants de l’interpréter ? comment allez-vous organiser l’évaluation ?
- S’il s’agit d’un travail de groupe, comment allez-vous l’organiser ? Comment gérerez-vous les restitutions et les synthèses ?
- Repérez en fonction des horaires indiqués les moments où vous pouvez gagner du temps et comment (notez-le au cas où…) : les participants apprécient que les horaires annoncés soient respectés (conseil pratique : si au cours de votre animation vous anticipez que vous allez dépasser ces horaires, précisez-le au plus tôt pour ne pas prendre vos participants en otages …)
|
•
Pour chaque journée pensez au démarrage
- Jour 1 : le temps des présentations des participants et de leurs attentes, de l’animateur, du module, pour rassurer les participants ;
- Jours suivants : l’évaluation de la journée de la veille (elle peut porter sur les acquis, sur ce qui a été retenu, sur ce qui a été apprécié, sur ce qui peut être amélioré...) ;
•
Pour chaque journée, pensez à la conclusion
Comment allez-vous terminer votre journée d’animation ? Est-elle suivie d’une autre (auquel cas vous pouvez par exemple annoncer ce que vous ferez le lendemain) ou termine-t-elle le module (dans ce cas, prévoyez la durée de l’évaluation) ?
•
Préparez-vous en termes de comportements
- Soyez centré sur les participants : vous animez pour un groupe et ce sont les attentes de ce groupe qui doivent vous guider (si les participants ont répondu à ces attentes avant le module, prenez le temps de les lire : vous pourrez ainsi leur en faire un retour au démarrage du module)
- Soyez au clair sur votre rôle : ni « je sais tout » (vous pouvez ne pas savoir répondre à des questions, vous avez le droit de vous tromper …) ni tout-puissant (les adultes apprennent autant les uns des autres que du formateur et peuvent avoir plus d’expérience que vous : appuyez-vous sur eux) ;
- Soyez intéressé par le sujet que vous animez, tout en sachant prendre du recul pour laisser les participants s’exprimer ;
- Sachez vous dissocier du contenu que vous transmettez : vous n’êtes pas votre contenu ! Ainsi, si on remet en cause ce que vous dites, vous serez plus à l’aise pour accepter la contradiction et les contre exemples.
Docteur en ethnologie, M-O Vervisch est aujourd’hui consultante et coach. Elle intervient pour le CFPB, notamment dans les modules ITB consacrés au management. Elle est co-auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Eyrolles. Le dernier paru en 2014, en collaboration avec Philippe Auriol : 7 jours pour s'affirmer, 21 clés pour gagner en assurance et en confiance en soi, Paris, Eyrolles.
|