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ITB - Management Bancaire

L'ITB accompagne depuis 60 ans les grandes mutations de l'industrie bancaire. A l'heure où la capacité d'évoluer d'une filière de métier à l'autre est cruciale, l'ITB, véritable accélérateur de carrière, offre à ses diplômés une forte employabilité.

Publics concernés Métiers visés Informations pratiques
  • Diplômés de l'enseignement professionnel : BP Banque, BTS Banque, Licence Banque, Bachelor.
  • Titulaires de titres universitaires, de diplômes d'écoles de commerce ou autres.
  • Métiers de l'encadrement dans les différentes entités de la banque.
  • Durée : 20 jours l'année
  • 1ère année :
    d’octobre 2016 à juin 2017
  • 2nde année :
    d’octobre 2016 à juillet 2017

Objectifs

L'ITB vise à former des managers aptes à exercer des responsabilités dans les différentes entités de leurs établissements, grâce :
 

L'ITB a ainsi vocation à amener les apprenants à :
 
 
Test d’évaluation ITB
 
 
Pour tout complément d’information, veuillez consulter le document « Test d’évaluation ITB »
 

Programme

Le cycle se compose de 40 jours de formation en salle organisés sur 2 années (2 x 20 jours)
 
1ère année
Journées préparatoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  
 
Marché des professionnels et des entreprises 2 jours
 
Economie générale, économie monétique et bancaire 2 jours
 
 
Pratique Comportementale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Efficacité personnelle 5 jours
 
  • La communication orale
  • La mise en situation professionnelle
 
Expertise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Maîtrise de l'environnement 11 jours
 
  • L'entreprise banque
  • L'environnement réglementaire
  • Les connaissances économiques
  • La finance d'enterprise
 
Mise en situation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Optimisation de la relation client 4 jours
 
  • L'équipe au travail (application transversales)
  • Les voies de l'efficacité face aux problématiques propres à chaque groupe de clientèle :
    des bases au dégagement des solutions. (applications transversales)
 
Journées de préparation aux examens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Préparation aux épreuves écrites 3 jours
 
Préparation à l'épreuve orale 1 jour
 
 
2ème année
Pratique Managériale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
 
Efficacité personnelle 2 jours
 
  • Les principes du management
 
Expertise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Maîtrise de l'environnement 7 jours
 
  • L'entreprise banque
  • Les connaissances économiques
  • Les marchés de capitaux
 
Mise en situation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Optimisation de la relation client 6 jours
 
  • L'approche globale particuliers / professionnels / entrepreneurs (applications transversales)
  • Les voies de l'efficacité face aux problématiques propres à chaque groupe de clientèle :
    des solutions à la mise en oeuvre. (applications transversales)
 
Journées de préparation aux examens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Préparation des épreuves écrites 4 jours
 
Préparation des épreuves orales 2 jours
 

Calendrier

Pour connaître les dates des journées de formation, consultez les calendriers 2016-2017 de votre région :
 
 
 
Ces calendriers sont valides sous condition d’ouvertures de groupes.
 
 

Examen

1ère année d'étude
 
  Type d'épreuve
Durée
Coef.
       
Maîtrise de l'environnement      
       
  • Les connaissances économiques
QCM
2 h
4
  • La finance d'entreprise
QCM
1 h
2
  • L'environnement réglementaire
écrit
2 h
3
       
Optimisation de la relation client Cas (sous forme d'une problématique)
3 h
5
       
Oral Question principale portant sur une problématique opérationnelle +
balayage de l'ensemble du programme
1 h
6
 
 
2ème année d'étude
 
  Type d'épreuve
Durée
Coef.
       
Maîtrise de l'environnement      
       
  • L'entreprise banque
QCM (portant sur les 2 années)
2 h
3
  • Les marchés de capitaux
QCM
1 h
1
  • Les connaissances économiques
écrit (note de synthèse)
3 h
2
       
Développement des performances
et du potentiel de l'équipe
Cas
4 h
4
       
Optimisation de la relation client Cas (sous forme d'une problématique)
3 h
4
       
Oral (portant sur l'ensemble des matières
des deux années)
1 h
6
 

Inscriptions / CPF / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire l’un de vos collaborateurs - à l’ITB - Management Bancaire, veuillez consulter les documents suivants :
 
Bulletins d'inscription
 
France Métropolitaine (date limite d’inscription : 31 juillet 2016) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
  • pdf Bulletin d’inscription 1ère année mode diplômant
  • pdf Bulletin d’inscription 2eme année mode diplômant
  • pdf Bulletin d’inscription mode qualifiant
 
Parcours Groupe Crédit Agricole (date limite d’inscription : 31 juillet 2016) . . . . . . . . . . . . . .
 
  • pdfBulletin d’inscription 1ère année mode diplômant
  • pdfBulletin d’inscription 2eme année mode diplômant
  • pdfBulletin d’inscription mode qualifiant
 
France Outre-Mer (date limite d'inscription : 29 août 2016) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . .
 
  • pdfBulletin d’inscription 1ère année mode diplômant
  • pdfBulletin d’inscription 2eme année mode diplômant
  • pdfBulletin d’inscription mode qualifiant
 
CPF
 
 
Tarifs
 
 

Documents

     
     
     
 
 
 

Cathy Dupré – Major promotion 2013 – Groupe La poste :

  • « L’ITB était le diplôme à obtenir pour réussir mon projet professionnel. La formation que je recherchais devait être accessible en travaillant à plein temps, permettre d’acquérir une culture bancaire et fi nancière, être reconnue par l’ensemble de la profession bancaire. L’enjeu était d’autant plus grand que je n’occupe pas actuellement un poste relevant de l’activité bancaire ou fi nancière. »

  • « Les connaissances que nous avons acquises nécessitent une remise à niveau permanente et c’est là que l’ITB est d’une grande qualité. Cette formation vous donne les bases, les clés de décryptage et une culture suffi samment solide pour être en capacité d’approfondir par soi-même certains points plus techniques et de s’assurer en toute autonomie de la mise à jour de ses connaissances. »
 
 
 

Kadiatou Sako Dembele – Major promotion 2014 :

  • « Plus que le diplôme, c’est le déroulement de la formation qui m’a le plus marquée. Les échanges avec des professionnels de la banque (intervenants ou apprenants) sont enrichissants. Tous viennent d’horizons différents, occupent des postes différents et ont donc souvent des points de vue différents sur un même sujet. »

  • « J’ai spécialement apprécié les efforts des concepteurs des programmes pour inscrire les cours dans l’actualité. Cela est remarquable parce que l’environnement bancaire est en perpétuel mouvement. »

  • « N’ayant jamais eu d’expérience bancaire, je peux vous dire que tout ce que j’ai appris me paraît essentiel. J’ai découvert l’entreprise banque dans toutes ses dimensions, les méthodologies d’analyses et de résolution de problèmes. Les modules de management sont remarquables. »