accès Campus

Témoignages

21/09/2015 - Témoignages

Témoignage de Benjamin, alternant à Bordeaux

L’alternance permet de ne pas stresser à la fin des études à l’idée de se confronter au marché du travail. Être accompagné sur les premiers mois dans la vie active peut rassurer.

 

Quel a été votre parcours depuis le Bac ?

Après un Bac ES, je me suis dirigé vers la fac d’économie de Toulouse. Au bout de 2 ans, j’ai intégré l’Institut d’Administration des Entreprises pour faire une Licence Finance Comptabilité puis un Master Comptabilité Contrôle Audit. J’ai ensuite intégré le CFPB pour un Master 2 Métiers de la banque, option Conseiller clientèle de professionnels.

Qu’appréciez-vous dans la formation dispensée par le CFPB ? 

J’apprécie la qualité des enseignants, leur souci de rapprocher la théorie de la pratique. La majorité des intervenants sont des professionnels actifs, ce qui leur apporte une certaine légitimité dans leur enseignement.

Dans quelle ville aviez-vous étudié au CFPB ?

J’ai étudié au CFPB de Bordeaux.

Pourquoi recommanderiez-vous le CFPB ?

Je conseille cette formation car elle permet de rentrer dans la vie active, de se former en alliant pratique et théorie tout en gardant un lien entre les deux. Être accompagné sur les premiers mois dans la vie active peut rassurer.

Avez-vous étudié en alternance ?

Le Master 2 était en effet en alternance

À quel poste ?

Dans mon agence, l’objectif était de se former sur un poste de Chargé d’affaires de professionnels.

Qu’avez-vous pensé de l’alternance ?

J’ai apprécié de pouvoir confronter la théorie et la pratique ; l’alternance permet de ne pas stresser à la fin des études à l’idée de se confronter au marché du travail.

Qu’est-ce qui vous a motivé à étudier au CFPB ?

Après 4 ans d’études très théoriques, je souhaitais me confronter au terrain, l’objectif étant dans un contexte difficile d’arriver sur le marché du travail avec, certes, une solide formation théorique, mais aussi une expérience professionnelle. Le CFPB est un organisme bien structuré qui nous accompagne pour la recherche de partenaires dans le cadre de l’alternance. Le suivi est important et nous permet de nous concentrer sur la maîtrise de notre futur métier.

Qu’appréciez-vous dans votre métier ?

Je suis encore en formation. J’apprécie le contact client, l’idée d’être le partenaire des entreprises, de les soutenir financièrement.

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers les métiers de la banque ?

J’ai toujours été très intéressé par le monde de l’entreprise, l’analyse financière. Mes études étaient à la base orientées vers les métiers d’expertise comptable et de commissariat au compte. Je souhaitais cependant être plus tourné sur la relation client. La banque est un réel partenaire pour une entreprise et l’accompagne dans ses investissements ou besoins de financement à court terme. La gestion d’une relation client ainsi que la maîtrise des risques sont deux points importants de ce métier qui m’ont orienté vers la banque.

Comment avez-vous connu le CFPB ?

Sur Internet. Après avoir fait un stage en banque, j’ai cherché les formations bancaires en alternance et j’ai pu connaître le CFPB. J’avais aussi dans mon entourage une personne ayant suivi la formation et qui a pu me conseiller.

Que pensez-vous de l’arrivée du CFPB sur les réseaux sociaux ?

À ce jour, les formations universitaires sont nombreuses, il est difficile pour les étudiants de s’orienter, d’obtenir des informations. Se faire connaître est important et aujourd’hui cela passe par les réseaux sociaux. Il est important pour le CFPB d’être présent sur les réseaux sociaux qui sont énormément fréquentés par les étudiants.

Tags : Témoignages Candidat à l'alternance Ancien élève Formation en alternance Entreprises Candidats alternance Etudiants