accès Campus

Actualités

Passerelles / La lettre / Numéro 36 - Décembre 2016

Le CFPB à l'international : de nouveaux leviers de développement

 

L’activité à l'international est à l'honneur de ce numéro. Grâce notamment à nos différents partenaires locaux — associations professionnelles, instituts de formation... - des pistes de développement émergent, se concrétisant par de nouveaux chantiers.
En complément de l’ITB qui demeure notre « vaisseau amiral » et la référence en matière d'école de l'encadrement, un autre diplôme prestigieux vient enrichir notre offre de formation au Maghreb et en Afrique Subsaharienne : le CESB Management/MS Senior Management Bancaire. Vous pourrez découvrir selon quelles modalités le partenariat avec l’ESSEC Management se décline sur ce marché prometteur.

         

Parallèlement à la formation diplômante, qu'elle soit transversale, ciblée sur le perfectionnement dans un métier ou bien désormais adossée à un stage de banque dans le cadre de la formation initiale professionnalisante, l'offre en formation permanente se diversifie, en donnant de plus en plus de place aux solutions sur mesure et aux apports des nouvelles technologies. Enfin, la microfinance, tout comme les missions de consulting, se développent auprès de grands bailleurs de fonds internationaux comme l’AFD ou la Banque Mondiale. Avec la mise en place d'autorités de tutelles indépendantes, l'instauration de normes prudentielles, la progression du taux de bancarisation, le développement du mobile banking et des NTIC... le secteur bancaire africain est face à de nouveaux défis. Le CFPB est fier d'accompagner au quotidien ces évolutions.

 

Le chiffre

 
   

10


pays dans le monde consacrent la plus grande part de leur PIB à l'enseignement supérieur : ils sont tous africains

source : Le Monde Afrique
sur lemonde.fr 21/10/2016

Michel Piano
Directeur général du CFPB