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Pédagogie

Notre pédagogie est l’un de nos atouts.

L'ESBanque a développé au fil des années une approche pédagogique originale, qui a fait la preuve de son efficacité.

Notre principal objectif est l’opérationnalité : à l’issue de nos formations, chaque apprenant doit pouvoir mettre immédiatement en œuvre ce qu’il a appris – métier ou technique bancaire.

La performance de notre pédagogie repose sur :

  • des contenus conçus en lien avec les acteurs du secteur bancaire ;
  • des formations animées par des professionnels de la banque ;
  • une implication maximale de l’apprenant dans le processus d’apprentissage ;
  • des outils pédagogiques actualisés et innovants.

Des contenus en phase avec les réalités du terrain

Le contenu de nos formations est élaboré en trois temps :

  • avec les professionnels de la banque, nous décrivons, très concrètement, les activités de chaque métier : c’est le « référentiel métier » ;
  • nous en déduisons les compétences nécessaires pour exercer chacune de ces activités :
    c’est le « référentiel compétences » ;

A partir de ces éléments, nous construisons et actualisons nos formations. Ainsi, nos cursus répondent aux questions que se posent les professionnels au quotidien.

Des formations animées par des experts du secteur

Nos intervenants sont des professionnels du secteur bancaire, experts dans leur domaine, encore en activité dans le monde de la banque – ou nouvellement retraités.

Pour nos formations en partenariat avec des universités ou des écoles, celles-ci se chargent de la partie académique de l’enseignement.

Des participants acteurs de leur formation

Notre pédagogie privilégie l’implication et la participation active : peu d’exposés magistraux, beaucoup d’interaction.

Nos intervenants multiplient les formes d’apprentissage actives, en combinant exercices pratiques, échanges entre les participants, travaux collaboratifs et mises en situation, en rapport direct avec l’activité professionnelle enseignée.

Un processus permanent d’actualisation...

Nous co-animons les travaux du « Comité Stratégies de Formation » de la FBF (Fédération Bancaire Française), au sein duquel les DRH des principaux réseaux anticipent les grandes évolutions des métiers bancaires.

Les formations sont conçues par une équipe pédagogique constituée par des professionnels de la banque qui sont mis à disposition par leurs établissements d’origine pour quelques années. Cela permet le renouvellement et la conservation de la connaissance réelle et concrète des métiers de la banque et de leurs évolutions.

Elles sont actualisées en permanence, pour intégrer les retours d’expérience, les apports des intervenants, les informations issues de notre réseau de « veilleurs » du secteur bancaire, les suggestions de nos différents partenaires…

... et de recours à l’innovation

Notre studio de création intégré permet à L'ESBanque de faire largement appel à l’innovation technologique.

  • Au niveau de l’animation des formations :
    • vidéos,
    • quiz et votes électroniques,
    • mise à disposition dans le cadre de certains cursus de tablettes numériques intégrant, outre les contenus pédagogiques, des applications personnalisables et l’accès à des contenus multimédias,
    • animation à distance (classes virtuelles)
  • Au niveau du travail individuel

Sont ainsi accessibles sur le campus numérique de L'ESBanque, afin de permettre aux apprenants de préparer ou de compléter le présentiel :

  • des documents numériques multimédia,
  • la e-BRP, banque en ligne de ressources pédagogiques sur les fondamentaux de la banque et de ses métiers ;
  • des modules e-learning, faisant partie intégrante du parcours de formation ou mis à disposition pour approfondissement.

Une dynamique de réussite

Pour mettre toutes les chances du côté de l’apprenant, nous proposons en option un accompagnement renforcé.
En amont du cursus, des journées préparatoires permettent une mise à niveau sur certaines matières. En aval, des journées d’entraînement spécifiques à chaque diplôme préparent le candidat aux épreuves d’examen.