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Management / Efficacité de la professionnalisation

Redevenir acteur de son évolution professionnelle


À la suite de mouvements de fusions, regroupements, réorganisation des métiers, les banques ont a gérer : 
- la mutualisation de services au sein des groupes
- l'externalisation de prestations
- l'extension des relations d'appui commercial
- l'évolution des attentes de la clientèle
Ces évolutions génèrent souvent la nécessité de changer de métier, d'évoluer notablement dans ses compétences ou son périmètre d'activité pour les collaborateurs. 
Dans ce contexte, les banques subissent et regrettent un défaut de pro-activité de leurs collaborateurs, voire des comportements d'obstruction au changement. 
La réalité économique exige pourtant d'accélérer et optimiser les processus, par une mobilisation constructive des collaborateurs. 

Programme

Programme sur 2 jours

Une action de prise de conscience en deux temps :

  • Une « conférence » sur l’évolution des banques
  • Des ateliers co-animés par les participants pour décliner ces grands constats :
    • En interne : « ma » banque, ma direction, mon service
    • Sur soi : quels sont nos atouts pour y faire face, de quoi aurais-je besoin
  • Une facilitation de l’expression par l’équipe des intervenants.

Un dispositif de mobilisation individuelle

  • Mobiliser son potentiel personnel
    • Un travail sur soi, l’identification de :
      • Ses freins face au changement,
      • Ses valeurs personnelles, colonne vertébrale de la pertinence professionnelle
      • L’intérêt de leur transposition dans les bons contextes professionnels
     
  • Découvrir ses atouts et leviers
    • Un travail semi-collectif afin d’identifier :
      • ses motivations principales,
      • ses modes de communication,
      • ses potentiels personnels démontrés au fil des actions menées, sources d’estime de soi

Formaliser ses orientations et les présenter

  • Un travail individuel, d’élaboration de pistes professionnelles
  • un travail en petits groupes de présentation et valorisation de son projet
Objectifs

Objectifs

  • Comprendre et prendre en compte les évolutions de son environnement
  • Gérer les situations de changement
  • Elaborer de façon constructive son projet professionnel
  • Renforcer ses aptitudes au travail en équipe
Publics

Publics concernés

  • Tout collaborateur en banque amené à évoluer dans son métier, à changer de fonction.

Pré-requis

  • Aucun
Points forts

Points forts

  • Un mixte entre travail collectif et individuel en abordant plusieurs dimensions
    • La dimension « coup de poing » du parler-vrai tenu par des experts «neutres » parce qu’externes, la dimension réflexive sur soi, travaillée en individuel ou à deux, la dimension prospective par l’élaboration des projets en petits groupe et en grand groupe.
    • L’approche individuelle permet d’aller de l’acceptation du changement à l’élaboration du projet professionnel, l’approche semi-collective et collective favorise la confiance et un travail en profondeur.
  • Des consultants CFPB experts en accompagnement du changement et approches comportementales.
    • Ils ont une connaissance fine des logiques métiers dans les banques et des cultures d’entreprises et veillent à intervenir en créant un climat sécurisant et bienveillant pour les participants.