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Management / Efficacité managériale

Prévenir et réagir aux risques psycho-sociaux dans son équipe


Envisager une action auprès des managers, en matière de prévention des risques psycho-sociaux, dans la banque, apparaît aujourd'hui essentiel en raison de 4 enjeux :
l'enjeu humain : d'un point de vue éthique, il y a lieu d'intervenir pour anticiper et gérer les situations de mal-être
l'enjeu juridique : tout employeur est tenu de protéger la santé physique et mentale de son personnel
l'enjeu économique : l'existence de troubles psychosociaux dans une organisation altère la performance individuelle et celle de l'équipe 
l'enjeu lié à l'image : laisser perdurer les risques psychosociaux au sein d'une organisation nuit a sa réputation

Programme

Programme sur 1 jour

JOUR 1

Compréhension des risques psycho-sociaux (RPS)

  • Risques psychosociaux, stress, agressivité, dépression, violence, harcèlement moral et sexuel : de quoi parle-t-on ?
  • Savoir repérer leurs différentes formes et manifestations
  • Faire la distinction entre risque psychosocial, trouble et comportement déviant

Les facteurs d'émergence des risques psychosociaux

  • Les principaux déterminants des RPS
  • Facteurs liés à l'organisation du travail
  • Facteurs liés aux relations de travail
  • Facteurs environnementaux

Panorama du cadre légal

  • Vers un renforcement de la responsabilité de l’employeur et des managers
  • Rôle et responsabilité des autres acteurs de la prévention

Les stratégies préventives

  • Les 3 niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire Comment articuler ces 3 niveaux de prévention
  • Comment articuler ces 3 niveaux de prévention

Le rôle du management dans la détection des situations délicates et dans la promotion du bien-être au travail

  • Rôle et responsabilités de l’encadrement dans la mise en œuvre des actions de prévention des risques psychosociaux
  • Savoir repérer les indicateurs visibles et indirects de mal-être au niveau des personnes, de l’équipe et de l’organisation
  • Les styles de management à risques Savoir faire face aux situations de tension et de mal-être : prendre en charge des salariés en difficulté
  • Savoir faire face aux situations de tension et de mal-être : prendre en charge des salariés en difficulté
  • Comment activer les leviers générateurs de bien-être et de motivation dans son équipe ?
  • Les pistes d’actions pour une pratique managériale adaptée, adopter un code de bonne conduite managérial
Objectifs

Objectifs

  • Comprendre la nécessité d'être vigilant sur les indicateurs de mal être et les comportements déviants au sein de son équipe : au-delà de l'aspect juridique, les troubles psychosociaux nuisent à l'efficacité individuelle et collective
 
  • Être conscient du caractère désormais extensif de la notion de harcèlement moral, partie intégrante des risques psychosociaux.
 
  • Identifier dans le cadre légal, l'évolution de la jurisprudence et des nouveaux contentieux en matière de risques psychosociaux, la responsabilité des acteurs internes de la prévention, en particulier, des managers et le renforcement de l'obligation de sécurité de l'employeur
 
  • Comprendre les impacts des profils de managers et des styles de management sur les comportements des collaborateurs
 
  • Être capable d'identifier les situations humaines difficiles et des signaux annonciateurs de souffrance dans les équipes
 
  • Intervenir avant que de simples conflits relationnels ou professionnels dégénèrent en harcèlement moral
Publics

Publics concernés

  • Directeur d'agence, de groupe
  • Manager fonctionnel
  • Responsable d'équipe projet

Pré-requis :

  • Aucun
Points forts

Points forts

Approche très opérationnelle

  • Pédagogie active et interactive basée sur l’implication personnelle des participants à l’aide d’activités variées
    • Apports théoriques et méthodologiques (PPT, quiz...)
    • Mises en situations
    • Cas pratiques (issus de l’expérience des participants et/ou fournis par le formateur)
    • Partage des expériences vécues par chacun
  • Animation par un coach, spécialisé et habilité sur la prévention du harcèlement moral par les managers