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Management / Efficacité de la professionnalisation

Mener l'entretien professionnel


L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire au moins tous les 2 ans entre le salarié et l’employeur.* Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. En aucun cas, il ne se substitue à l’entretien annuel d’évaluation. L'évolution des réseaux bancaires et des métiers de la banque renforce la nécessité de ces entretiens et l'efficacité prospective de leur réalisation.
*Article 5 de la loi du 5 mars 2014 et accord du 9 février 2015 de la convention collective de la banque.

Programme

Programme sur 1 jour

JOUR 1

Séquence 1

  • Rappel sur la place de l’entretien dans les outils d’accompagnement de l’évolution de carrière
  • Apport participatif sur l’évolution des réseaux bancaires et des métiers de la banque à l’horizon 2020
  • Préparation en atelier
  • Mises en situation pour accueillir le collaborateur lors de l’entretien

Séquence 2

  • Préparation en sous-groupe
  • Mises en situation pour répondre aux interrogations d’un collaborateur
    • durant l’entretien
    • en amont de l’entretien

Séquence 3

  • Elaboration de fiches repères en sous-groupes puis jeux de rôle pour faire le bilan de la période écoulée :
    • bilan des actions de formation réalisées
    • constat de la progression du salarié dans l’emploi et l’entreprise

Séquence 4

  • Ateliers puis jeux de rôle pour analyser les besoins :
    • besoins actuels et futurs de la banque en termes de compétences et d’emploi
    • souhaits du salarié en termes de compétences et d’évolution professionnelle
  • Apports sur le questionnement positif ou les questions qui font réellement avancer la réflexion

Séquence 5

  • Apports du formateur sur les dispositifs de formation
  • Jeux de rôle pour envisager les évolutions possibles du collaborateur :
    • analyse des étapes nécessaires qui permettront d’élaborer le projet professionnel
    • informer sur le conseil en évolution professionnelle

Séquence 6

  • Apports du formateur sur l’état des lieux récapitulatif tous les 6 ans
  • Débat autour de l’entretien professionnel et des actions à mettre en place en aval
Objectifs

Objectif général

  • S’entraîner à conduire un entretien professionnel, adopter la bonne posture

Objectifs spécifiques

  • Etre au clair sur les objectifs et le contenu de l’entretien
    professionnel
  • Déterminer les points clés de l’entretien
  • Pratiquer l’entretien professionnel en articulation avec les
    autres types d’entretien
  • Structurer les actions de formations réalisées et la
    progression du salarié
  • Apprécier et savoir formuler des compétences acquises et
    à acquérir
  • Examiner les souhaits du salarié au regard des besoins de
    l’entreprise
  • Différencier les dispositifs de formation
  • Apprécier les actions à mettre en place après l’entretien
  • Formuler un compte-rendu d’entretien qui anticipe l’état
    des lieux récapitulatif tous les 6 ans
Publics

Publics concernés

  • Gestionnaire RH
  • Responsable de formation
  • Manager
  • Toute personne amenée à conduire un entretien professionnel

Pré-requis

  • avoir déjà mené un ou plusieurs entretien(s) – quelle qu’en soit la nature.
Points forts

Points forts

  • Un accompagnement individuel de 30 mn à distance par le formateur, pour préparer le 1er entretien ou son compte-rendu.