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Management / Efficacité managériale

Manager en respectant le droit social


« Un droit n’est jamais que l’autre aspect d’un devoir » Jean-Paul Sartre
Les managers se retrouvent parfois confrontés à des situations où le droit social est mis en jeu et l’assistance des RH pas toujours possible.
Au travers d’un programme de confirmation des savoirs et de renforcement des compétences, les managers seront formés aux problématiques du droit social qu’ils sont amenés à gérer quotidiennement.

Programme

Programme sur 1 jour

JOUR 1

Le cadre juridique

  • Le droit du travail, les lois, le code du travail, la convention collective, les accords d’entreprise, le règlement intérieur (et le code rural si ce thème vous concerne)
  • Comment cela s’articule ?

Les différentes formes de contrat de travail : particularités du CDI (période d’essai, mentions obligatoires,…)

  • La rupture de contrat
  • La spécificité des contrats apprentis, auxiliaires vacances, stagiaires

La gestion des collaborateurs

  • Les absences, comment réagir selon les différentes situations ?
  • La durée du travail, le temps partiel, les heures supplémentaires

Le pouvoir disciplinaire

  • Son exercice
  • Les fautes, le licenciement
  • Les problèmes plus particuliers de l’alcool, de la drogue.

L’inspecteur du travail

La représentation de personnel : son fonctionnement

  • Connaître et distinguer les instances représentatives du personnel (IRP)
  • Leur rôle
  • La protection des représentants du personnel
  • Evaluer les droits et devoirs des élus

La médecine du travail : médecin du travail, médecin conseil, leurs rôles

Le harcèlement (moral et sexuel)

La discrimination (dont l’égalité hommes/femmes)

Objectifs

Objectifs

  • Intégrer une dimension pratique du Droit du Travail pour être le relais efficace de la DRH sur le terrain
  • Mesurer les risques juridiques en matière de gestion de personnel
  • Acquérir les bons réflexes pour anticiper et éviter des contentieux avec les salariés
Publics

Publics concernés

  • Directeur d'agence
  • Directeur de groupe
  • Managers fonctions supports

Pré-requis :

  • Aucun
Points forts

Points forts

  • Un partenariat avec Fidal permettant d’être au cœur de l’actualité sociale pour les managers
  • Des intervenants, praticiens des RH en banque ou opérationnels de banque partageant leur expérience
  • Une approche pratique centrée sur le « que dire, que faire » et « qu’éviter de dire ou de faire »