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Back-office / Environnement

Maîtriser l'environnement juridique des personnes morales


Il est nécessaire de maîtriser les spécificités de la clientèle personne morale pour bien appréhender les différentes opérations générées par cette typologie de clientèle, particulièrement exigeante en termes de réactivité et de compréhension de ses besoins.

Programme

Programme sur 2 jours

  • Différents types de clients
  • Objectifs de développement du marché des entreprises
  • Environnement des entreprises
  • Critères qui permettent de distinguer les différentes sociétés
  • Vérifications concernant les données règlementaires des personnes morales
  • Statuts, KBIS, limites des pouvoirs

  • Procédures collectives
    • Déclaration de Cessation de Paiements (DCP)
    • Période suspecte
    • Période d’observation
    • Soutien abusif
    • Loi de sauvegarde des entreprises
    • Conciliation

  • Marché des entreprises
    • Leurs attentes
    • Analyse économique et financière
    • Tableaux synthétiques des différentes sociétés commerciales

  • Collectivités et institutionnels locaux, Économie sociale, Professionnels de l’immobilier
    • Différents types d’associations
    • Organisation juridique, création, dissolution

  • Marchés des Comités Interprofessionnels du Logement (CIL)
    • Segments de ce marché
    • Notions de centralisation, déconcentration, décentralisation
    • Contrôle de légalité, organisation de la dépense publique, recettes des CIL

  • Logement social
    • Organisation du groupe sur ce marché
    • Définition et organisations des OPH
    • SA d’HLM

  • Professionnels de l’immobilier
    • Evolution du marché
    • Principales règles d’urbanisme

  • Séances de cas pratiques
Objectifs

Objectifs

  • Discerner les points clés de l’environnement des personnes morales pour mieux gérer les opérations les concernant
  • Traiter les opérations de cette clientèle en alliant maîtrise des risques et accompagnement efficace du réseau commercial
Publics concernés

Publics concernés

Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Points forts

Points forts

  • Approche très pratique
  • Nombreux cas concrets