accès Campus

Back-office / Moyens de paiements

Les nouveaux moyens de paiement


Notre proximité avec le secteur bancaire se traduit par une vision claire de l’évolution des métiers et un savoir-faire dans la mise en place de dispositifs de formation métiers et d’accompagnement du changement.
Programme

Programme

Les grands principes de la monétique :

  • Les schèmes (réseaux) internationaux et domestiques

  • Les grands modèles monétiques
    • Bancaires (4 coins)
    • Accréditifs (3 coins)
    • Privatifs

  • Les environnements de transaction 
    • Déroulement de la transaction en paiement de proximité (modèle semi- online français)
    • Déroulement de la transaction en paiement à distance (MOTO, 3DS ou non)

  • La chaîne de valeur monétique 
    • Les acteurs de la transaction (porteur, commerçant, Prestataire de Service
      de Paiement, sociétés de services, fabricant)
    • Les raisons de l’innovation (fraude, multicanal et parcours de paiement)

  • La transformation digitale 
    • Les secteurs touchés
    • Les acteurs financiers (crowdfunding, paiements, poids de la réglementation européenne)
    • Rupture des business model, impacts sur les acteur
    • Nouvelle place du paiement dans l'acte d'achat - ubérisation?
    • Freins et accélérateurs pour l'innovation des paiements
    • Quid de la réglementation?
    • Quid des situations hors France?

Les solutions à l’acceptation :

 
  • Les solutions Card Present : du TPE au m-POS
    • Du TPE fixe au TPE GSM
    • La migration IP voulue par les Pouvoirs Publics
    • La fin du terminal : le couteau suisse – tablette, smartphone
    • Le cas particulier du grand commerce

  • Les solutions Card non Present 
    • Le pré-enregistrement de « l’identité » du client »
    • Le 3DSecure
    • Le « bouton » Wallet
    • L’Instant Payment

Les solutions à l’émission :

 
  • Card not present
    • Carte à authentification dynamique
    • Wallet émetteur (typologie des solutions actuelles)
    • Pré-enregistrement carte (PCI DSS ou biométrique)

  • Card present
    • Le paiement sans contact par carte ou autre dispositif
    • Le paiement mobile NFC (HCE ou X-Pay, X = Apple, Samsung, etc.)
    • L’authentification biométrique (ex : National Security)

  • La sécurité de l’identité bancaire (carte et IBAN) – QR code – tokenisation

  • Carte de paiement
    • Dynamic CVC
    • Utilisation du numéro de carte pour la fidélisation
    • Carte multi devises

Les enjeux du paiement digital :

 
  • Le panorama des acteurs
    • Les banques - acteurs historiques
    • Les PSP et TPSP introduits par les directives sur les Services de Paiement (DSP 1 et 2)
    • Les Telcos
    • Les Fintechs
    • Les commerçants (en réseaux ou non)
    • Les GAFAP

  • Les enjeux
    • Les attentes des générations Y et Z
    • Le big data plus que le paiement
    • La fidélisation
    • Vers l’abandon des rentes de situation : blockchain
Objectifs

Objectifs

  • Faire le point sur les nouveaux moyens de payer offerts à la clientèle par les prestataires de service de paiement.
  • Préciser le contenu technologique de ces moyens.
  • Montrer les avantages et les limites actuelles des approches.
  • Attirer l’attention sur l’évolution rapide des besoins de consommation de moyens de payer des utilisateurs de services de paiement.
  • Mieux comprendre le rôle à valeur ajoutée des back-offices vis-à-vis des acteurs de la relation client.
Publics concernés

Publics concernés

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Prérequis

  • Aucun
Points forts

Points forts

La construction du dispositif de formation :

  • Une journée complète sera consacrée à une « immersion terrain » auprès des différentes équipes concernées

La proposition d’une suite à la journée et demie de formation :

  • Sous la forme d’une demi-journée ou d’une classe virtuelle d’une heure et demie
  • Objectifs : partager les bonnes pratiques et échanger sur les retours d’expériences
  • Se tiendra 1 mois au moins après le présentiel