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Management / Efficacité managériale

Le co-développement : rendre performante la réflexion collective


Pour comprendre l'intérêt de l'approche par le co-développement, la définition de ces groupes par l'un de ses créateurs, Adrien Payette, est nécessaire : " C'est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leurs pratiques. La réflexion effectuée, individuellement, et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues par les participants. "
En pratique, les groupes se composent de 6 personnes (en moyenne) qui se rencontrent pour des périodes de 3 à 6 heures, selon un rythme régulier et sur une période qui peut aller de 3 à 6 mois. Le groupe utilise une méthodologie qui lui permet de progresser avec de plus en plus d'autonomie vers les solutions aux problématiques exposées. Les échanges du groupe sont structurés par un processus en 6 étapes. La finalité de la formation, est de faire acquérir, en mode accéléré, cette méthodologie, aux participants en s'appuyant sur deux ou trois problématiques apportées par les participants. 

Programme

Programme sur 2 jours

Présentation des auteurs de la méthode et du contexte de sa création

Identification des sujets pouvant être traités par le groupe au cours des deux jours

Présentation des répartitions de rôles pour chaque training :

  • participant « client », participants « consultants », personne ressource en la personne du consultant CFPB, qui facilite les échanges, régule les étapes, et fait les apports méthodologiques ou d’outils nécessaires au développement de la réflexion et l’acquisition de l’autonomie.

Présentation du déroulement méthodologique de chaque problématique , les 6 étapes :

  • exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation par un participant
  • clarification : questions d’informations factuelles par les autres participants, et réponse du participant concerné
  • définition par ce participant de son contrat, que les autres reformulent et sur lequel tous s’entendent
  • exploration : questions réflexives, réactions, suggestions… par les participants
  • assimilation des informations et plan d’action par le participant ayant proposé sa problématique avec l’aide des autres participants
  • description des apprentissages réalisés lors de ces 5 étapes, régulation et évaluation.

Training sur une première problématique :

  • déroulement des 6 étapes et débriefing général

Trainings successifs sur trois autres problématiques

Réflexion individuelle sur la mise en œuvre dans sa banque de l’approche co-développement

Objectifs

Objectifs

  • Apprendre à être plus efficace
  • S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion
  • Créer un groupe d’appartenance professionnelle
  • Consolider son identité professionnelle
  • Apprendre à aider et être aidé.
Publics

Publics concernés

  • Directeur d’agence, de groupe, manager fonctionnel, manager de projet, souhaitant se doter d’une méthodologie de réflexion, applicable à toutes situation rencontrée.

Pré-requis :

  • Aucun
Points forts

Points forts

Les trois piliers méthodologiques de cette approche :

  • la méthode des cas, mais avec des cas vécus par les participants eux-mêmes donc avec un transfert des apprentissages immédiat
  • le petit groupe qui favorise le partage des divers savoirs acquis par chacun
  • les participants qui se forment et en même temps qu’ils travaillent sur leurs dossiers, donc le transfert des apprentissages se fait directement sur la pratique

Le consultant qui forme à la méthodologie, habilité spécifiquement sur la méthode, la pratiquant en direct en tant que conseil, et par son passé bancaire ayant traduit la méthode pour un usage en banque.