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Management et Culture client / Efficacité managériale

Accompagner et réussir la mise en oeuvre du changement


La concurrence renforcée, l’introduction du multimodal dans la relation client, les modifications des obligations législatives et réglementaires, les exigences accrues des clients amènent les banques à devoir évoluer, changer d’organisation, de process, de priorités de plus en plus rapidement. Si « Le mouvement, est le principe de la vie » (Léonard de Vinci), il n’est pas simple pour un manager de faire évoluer une organisation, des équipes pour suivre ou initier ce mouvement, tout en maintenant un niveau d’activité et de motivation suffisants.

Programme

Programme sur 2 jours

Jour 1

Identification des positionnements individuels face au changement

La démarche conduite de projet versus conduite du changement (CDC) :

  • Comprendre les plus de la démarche
  • Connaître les  « livrables » de la conduite du changement
  • Cens attribué au changement et à la façon de le conduire (Les critères permettant d’évaluer la crédibilité d’un projet ou a contrario, ce qui le priverait de sens)
  • Difficultés rencontrées pour accompagner le changement

Du refus à l’acceptation du changement via l’émergence des résistances

  • Les 4 phases observables
  • La compréhension des résistances

L’impact des « valeurs » et des dimensions culturelles dans le processus de changement
La dynamique de la conduite du changement

  • Les acteurs et leurs réactions
  • La chronologie
  • L’état des lieux des impacts
  • Les choix des leviers d’action
  • Elaboration de son propre état des lieux

Etablir des indicateurs pertinents pour chacune des phases

  • Comment les mesurer
  • Elaboration de ces indicateurs

Le tableau de bord du manager

  • Etablir et suivre un tableau de bord : élaboration de son tableau de bord
  • Qui alerter, quand, comment et pourquoi ?

JOUR 2

La communication collective pour gérer le changement

  • Les types de communication à mener durant une action de changement par rapport à leurs différentes fonctions
  • Les caractéristiques d’une communication efficace
  • La gestion des réunions : au moment de l’annonce, en phase de lancement, en cours de réalisation
  • Élaboration de son plan de communication

La communication « individuelle » pour gérer le changement

  • Les manières courantes et leurs limites pour accompagner les personnes en difficultés.
  • Les principes et avantages d’une méthode alternative : l’empathie
  • L’accompagnement des personnes en difficultés dans les différentes étapes.

La mise en œuvre de l’accompagnement terrain des formations et de l’accompagnement individuel

  • Mise en œuvre d’un plan de formation et d’accompagnement des collaborateurs (qui-quoi-pourquoi-quand-comment)
  • Les entretiens de suivi

La note de cadrage

  • Principes de contruction 
  • Élaboration de la note de son propre service
 
 
 
 
Objectifs

Objectifs 

  • Situer sa propre perception du changement
  • Distinguer le sens de la conduite de projet et de la conduite du changement
  • Identifier les difficultés auxquelles un manager peut être confronté lorsqu’il a à gérer un changement
  • Mettre en oeuvre une démarche générale et des méthodes pouvant aider au changement au sein de sa propre unité et en cohérence avec la banque
  • Mobiliser les acteurs de son équipe sur le projet
  • Se doter d’un tableau de bord de suivi du changement
Publics

Publics concernés :

  • Tout directeur d’agence, de groupe, de succursale, directeur fonctionnel, manager de projet, ayant à initier, piloter, accompagner un changement dans son équipe, son département
Points forts

Points forts :

  • L’intervenant issu d’un grand groupe bancaire a eu à conduire plusieurs changements, liés à des fusions, acquisitions, réorganisations, avant de devenir coach et formateur.
  • L’approche pédagogique privilégiée est inductive, partant de ce qui est connu et pratiqué par les participants pour aller vers la connaissance d’approches et outils complémentaires puis l’appropriation par la création de ses propres méthodes et outils de mise en œuvre du changement dans son service
  • Les témoignages de l’intervenant en filigrane, renforce la contextualisation des outils. Ceci alterne à la fois des travaux individuels (quiz, supports de réflexion, grille d’analyse) des travaux en sous-groupes (élaboration critique, analyse de cas, partage de bonnes pratiques, mises en situation) des réflexions interactives en grand groupe avec apports du formateur et diaporama ou tableau papier et des jeux de rôles en binômes ou trinômes, sur les aspects de communication.