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Management / Efficacité comportementale

Gérer son stress


Plus d'un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (source INRS). Le phénomène n'épargne plus aucun secteur d'activité. La pression sur les résultats commerciaux et la charge de travail dans les secteurs administratifs, ne font que s’accroître, s'accompagnant de plus en plus souvent d'un mal-être des salariés. Aborder la notion du stress est complexe, car les facteurs à son origine sont multiples et proviennent aussi bien des individus que de l'organisation. Il s'agit donc d'aborder le stress dans ses manifestations pour en comprendre l'émergence, mais surtout dans le mécanisme individuel faisant d'une situation ponctuelle une situation plus permanente à analyser et gérer pour réduire les facteurs stressants. La formation explore le processus physiologique du stress mais surtout les causes spécifiques propres à chacun de la montée du stress, et le processus à l'origine en amont, afin d'en diminuer l'impact pour vivre et travailler dans de meilleures conditions. 

Programme

Programme sur 2 jours

Les contenus sont proposés à titre indicatif. Ils seront adaptés en fonction des besoins réels des participants et des orientations prioritaires que vous définirez.

J - 3 semaines avant la formation en salle

  • Un questionnaire de style de personnalité « en couleur » à passer à distance. Celui-ci sera analysé individuellement lors de la formation présentielle pour mieux comprendre ses réactions aux situations de stress.

  • Serious Game « Comportements sous stress » à réaliser en 20 à 60 min autant de fois que souhaité. Il est accessible pendant les 3 semaines précédent la formation présentielle. Grâce aux personnages qui reconstituent un groupe de travail confronté à une situation de stress, vous pourrez identifier par les couleurs, les styles de personnalité et comprendre leur fonctionnement.
    Les 3 parties du jeu abordent :
    • La réaction physiologique au stress
    • Les réactions face à une même situation stressante
    • Les perceptions des relations difficiles

La formation en présentiel sur 2 jours

  • Caractériser le stress
  • Stress et stresseurs, les sources de stress, les différents stress
  • Action du stress sur l’organisme
  • Le stress en 3 phases
  • Les symptômes du stress, les effets, les facteurs individuels face au stress
  • L’individu face au stress
  • Identifier ses stresseurs, caractériser ses réactions spécifiques au stress
  • Lien entre les types de personnalité et les facteurs stressant
  • Evaluer son niveau de stress actuel
  • Aller vers le mieux être
  • Les différentes émotions, les différentes phases de la gestion d’une émotion
  • Gérer le stress professionnel
  • S’affirmer face à des situations stressantes : gérer les comportements difficiles, savoir dire non, exprimer positivement son désaccord
  • Apprendre à se détendre, savoir lâcher prise.
Objectifs

Objectifs

  • Identifier ses principales sources de stress
  • Comprendre le fonctionnement des processus qui conduisent à l'élévation du stress
  • Prendre conscience de ses points forts et de ses axes d'amélioration face à des situations de stress
  • Apprendre à s'appuyer sur les ressources présentes en soi pour atténuer l'impact de certaines situations stressantes
  • Contribuer à faire baisser le niveau de stress des participants en les rendant plus autonomes face aux processus stressants
Publics

Publics concernés :

  • Tout public
  • Membres des Comités de Direction (approche plus spécifique)

Pré-requis

  • Aucun
Points forts

Points forts

  • Approche individualisée, concrète et spécifique des comportements de stress via :
    • Un questionnaire pour identifier le style de personnalité selon le modèle des couleurs
    • La participation au Serious Game « Comportements sous stress » grand prix du jury E-learning Excellence Awards (partenariat avec Comenius)
  • Définition des registres comportementaux à privilégier en face à face ou collectif pour éviter la montée du stress, à partir de la méthode des couleurs
  • Formation privilégiant les ateliers en petits groupes, les échanges et les discussions
  • Formation déclinable en coaching individuel notamment pour les membres des Comités de Direction
  • Formation, moins approfondie, réalisable en classe virtuelle en 3 fois 1h30 pour 6 personnes