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Management / Efficacité de la professionnalisation

Former sur le terrain


Les compétences évoluent en permanence, de nouveaux outils sont à utiliser par les équipes, des collaborateurs en mobilité interne doivent être intégrés. Ces modifications amènent de plus en plus de managers ou de collaborateurs à devoir former sur le terrain. C’est tout autant gratifiant et source de découverte pour soi-même qu’envahissant si on ne sait en maîtriser le périmètre et se donner un cadre facilitateur dès le départ

Programme

Programme sur 1 jour

JOUR 1

  • Le contexte de la formation terrain
  • Identification des difficultés psychopédagogiques susceptibles d'être rencontrées par les collaborateurs en formation "terrain"
  • Perception du manager-accompagnateur par les collaborateurs
  • Conditions de motivation et d’adhésion à un processus de formation « terrain »
  • Les procédures d’accompagnement pédagogique (donner du sens, méthode inductive et déductive, parcours)
  • Création de parcours pédagogique « terrain »
    • Pratique de la délégation pédagogique
  • Gestion de l’équipe de travail dans sa relation au formé
  • Critères de compréhension chez un formé : stratégies d’apprentissage
    • Fixation d’objectifs stimulants
  • Façons d’expliquer une procédure, une activité, selon le degré de compréhension
  • Exploitation de documents opératoires propres à assurer le suivi et la validation des formations sur le terrain
  • Entretiens périodiques et points d’étapes
  • Gestion des processus relationnels avec les formés (gestion des succès, des erreurs et des fautes, gestion des situations dites « d’échec », gestion des reproches)
  • Plan d’action individuel
Objectifs

Objectifs

  • Prendre contact avec une population engagée dans un processus de formation dans le cadre d’une mobilité ou d’une intégration
  • Écouter et gérer ses inquiétudes et/ou ses difficultés
  • Organiser, sur le terrain, sa montée en compétences
  • Préciser et expliciter un objectif de formation terrain
  • Gérer les incidents liés au déroulement de la formation
  • Mettre en œuvre des procédures de suivi et de validation de la formation
Publics

Publics concernés

  • Avoir à intégrer un nouvel embauché ou un collaborateur en mobilité interne
  • Avoir à faire montée en compétences sur un sujet donné, quelques personnes d’une équipe.
Points forts

Points forts

  • Une approche très opérationnelle, basée sur les situations à vivre des participants, et animée par des anciens responsables de formation et formateurs en banque
  • Une première analyse permet de savoir ou chacun en est sur la maîtrise des outils et de constituer des trinômes ou petits groupes pour la mise en œuvre des exercices d’application
  • Des extraits de E-learning conçus par le CFPB et appliqués aux situations des banques permettent des trainings auto-gérés.
  • Possibilité de préparer, en option, le certificat pédagogique de la branche.