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Management / Efficacité managériale

Être un manager éthique


Dans un contexte où nombre d’établissements mettent en œuvre ce qu’il est convenu d’appeler un « management éthique » quelles actions et quels comportements doivent adopter les managers au quotidien ? Qu’attendent d’eux à la fois la Direction générale et les « parties prenantes », au premier rang desquelles figurent les collaborateurs et les Institutions Représentatives du Personnel ?

Programme

Programme sur 1 jour

Jour 1

Définition et finalités du management éthique

  • mettre l'économie au service de l'homme,
  • "bien se conduire"
  • satisfaire les nouvelles oblifations légales
  • répondre aux attentes des parties prenantes
  • Que vise réellement le management éthique ?

Zooms sur les dispositions légales et la responsabilité de l'entreprise

Démarches du management éthique

  • Respect des règles déontologiques
  • Règles internes à l'organisation
  • Valeurs et culture de l'entreprise
  • Quid du comportement éthique personnel ?

Les interrogations légitimes

  • les limites de la RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise)
  • valeurs collectives vs valeurs individuelles
  • conciliation des intérêts divergents des parties prenantes
Objectifs

Objectifs

  • Connaître ce qu’est le « management éthique ».
  • Distinguer morale et éthique : éthique des affaires et éthique personnelle, caractériser la déontologie
  • Rappeler les contraintes juridiques en la matière et les pratiques d’un grand nombre d’entreprises
  • Agir en tant que manager (faire et ne pas faire) : quelles valeurs transmettre ? quels comportements personnels adopter ? quels comportements attendre des collaborateurs ?
Publics

Publics concernés

  • Tout manager de banque
Points forts

Points forts

  • L’intervenant, ex DRH de Banque, auteurs de plusieurs ouvrages sur les pratiques RH dans le domaine bancaire, apporte ici son expérience et celles d’autres DRH, pour, comme un miroir, amener chacun à se situer dans cette dimension et y trouver ses repères pour fonctionner au quotidien

  • Pédagogie interactive privilégiant les partages d'expériences et échanges à partir d'exemples vécus pour les participants.

  • Des travaux en mini-groupes et/ou jeux de rôle sont intégrés pour la partie "faire et ne pas faire au quotidien"