accès Campus

Management / Efficacité comportementale

Développer sa créativité


Trouver des idées nouvelles n'est pas l'apanage de l'artiste ou de l'inventeur fou. La pensée créative, tout comme la pensée analytique, organisationnelle ou logique, peut se développer et s'exercer. Or, notre éducation tout comme notre environnement professionnel « encouragent » davantage notre capacité à raisonner et à nous conformer à des normes établies. La créativité suppose de changer de regard sur le monde, d'explorer les problèmes sous tous leurs aspects, de s'autoriser à inventer. Qu'il s'agisse de trouver une nouvelle approche, idée, une nouvelle méthode de travail ou bien une nouvelle manière de communiquer sur un sujet, la pensée créative nous aide à sortir de nos habitudes de pensée pour découvrir de nouveaux paradigmes.

Programme

Programme sur 1 jour

JOUR 1

Changer sa perception

      • Regarder autrement un problème en le reformulant
      • Explorer un problème sous tous ses angles
      • Analyser : distinguer les faits, les causes et les conséquences

Produire des idées nouvelles

      • Définir des axes de recherche, repérer ce que l’on veut changer
      • Adopter une attitude créative : renoncer aux «idéïcides» dans son comportement
      • Utiliser l’émulation du groupe
      • Utiliser les outils de créativité : brainstorming, constellation, concassage, matrice de découverte...

Sélectionner et appliquer une idée, savoir la «vendre»

      • Hiérarchiser les idées les plus efficaces, sélectionner l’idée à retenir
      • Formuler ses convictions, affirmer un parti pris
      • Etre créatif : faire naître une idée nouvelle
      • Innover : appliquer en pratique l’idée nouvelle
Objectifs

Objectifs

  • Appréhender les dimensions de la créativité
  • Poser un regard neuf sur le monde
  • Pouvoir adopter un point de vue volontairement inadéquat
  • Trouver des idées nouvelles par les méthodes de créativité
  • Savoir vendre ses idées
Publics

Publics concernés

  • Tout collaborateur  de banque souhaitant ouvrir sa pensée à d’autres mécanismes et explorer ses capacités à innover.

Pré-requis

  • Aucun
Points forts

Points forts

  • L’intervenante est une passionnée des ateliers de créativité, des démarches d’intelligence collective (open space technology; world cafe..) et intervient comme conseil en stratégie de communication, communication éditoriale après des années passées en communication publicitaire dans un grand groupe.
  • Les méthodes évoquées sont bien évidemment utilisées pendant la formation, tout autant pour en expérimenter les impacts que pour se roder à les utiliser.