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Management / Efficacité de la professionnalisation

Construire son projet professionnel par le bilan de compétences


Parce que vous vous demandez ce que vous pourriez faire d’autre professionnellement,  parce que vous souhaitez évoluer dans votre banque, parce que vous pensez qu’une nouvelle orientation donnerait un coup de fouet à votre carrière, parce que vous vous demandez si vous êtes vraiment fait pour le métier que vous exercez ... le bilan de compétences vous offre une pause, un temps de réflexion, vous permettant de définir un avenir choisi et non subi.

Programme / Méthodologie

20 heures et 10 heures de travail personnel

Déroulement d'un bilan

C’est un processus en trois phases avec un conseiller spécialisé

  • Phase préliminaire :
    • Information du bénéficiaire sur les conditions de déroulement du bilan, les méthodes et ses techniques qui seront proposées et la déontologie mise en œuvre
    • Analyse des besoins exprimés
    • Remise de supports de réflexion nécessaires à la prise de décision
    • Contractualisation de l’engagement du bénéficiaire dans la démarche de bilan
  • Phase d’investigation :
    • Validation des besoins et motivations
    • Identification des compétences, aptitudes et éventuellement des connaissances du bénéficiaire
    • Restitution progressive au bénéficiaire des résultats détaillés
    • Détermination de ses possibilités d’évolution professionnelle
  • Phase de conclusion :
    • Recensement des conditions de réalisation du projet professionnel et/ou de formation
    • Mise en place des étapes du projet
    • Remise au bénéficiaire d’un document de synthèse dont il est le seul destinataire.

Méthodologie

Durée maximale : 12 semaines

  • 16 heures d’entretien en face à face
  • 4 heures de tests
  • Une dizaine d’heure de travail personnel
  • Un suivi est assuré jusqu’à 6 mois après le bilan
Objectifs

Objectifs

  • Identifier et analyser ses compétences, aptitudes et motivations
  • Clarifier, confirmer ou réorienter son projet professionnel
  • Définir le plan d’action favorisant la réussite du projet
Publics

Publics concernés

  • S’adresse à tous les salariés, techniciens ou cadres :
    • en CDI justifiant d’une ancienneté d’au moins 5 ans en tant que salarié dont 12 mois dans la banque
    • En CDD, justifiant de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non sur les 12 derniers mois
Points forts

Points forts

  • Un ancrage dans la profession bancaire et une vraie connaissance des métiers du secteur
  • Des interlocuteurs relais dans les établissements pour recevoir les bénéficiaires
  • Des tests de connaissances bancaires sur différents métiers
  • Un socle documentaire sur les référentiels métiers, les compétences et les parcours pédagogiques
  • Des tests de personnalité et des tests comportementaux
  • La rencontre de 2 à 3 consultants en premier entretien pour choisir celui avec lequel il y a le plus d’affinités.
Modalités pratiques / Financement

Cadre juridique : le bilan se déroule sur le volontariat du salarié. C’est une prestation obéissant à des règles déontologiques prévues par la loi :

  • secret professionnel
  • confidentialité des documents
  • restitution de la synthèse au seul bénéficiaire
  • convention tripartite signée par le salarié, l’organisme prestataire de bilan et l’instance finançant le bilan