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Management / Efficacité comportementale

Communiquer en couleurs


La communication est devenue une des clés incontournables pour la gestion de nos organisations.

La méthode DISC, basée sur l’utilisation des couleurs, permet aux participants de mieux se connaître en déterminant leur profil comportemental et de communication, puis en travaillant les méthodes, de mieux communiquer en face à face et en groupe. Cette méthode repose sur des travaux reconnus.

L’étude des outils simples de communication permettra aux collaborateurs de renforcer la prise de conscience des enjeux et des mécanismes de la communication, puis la façon pertinente de s’adapter à différentes situations de communication pour s’y sentir à l’aise et efficace.

Programme

Programme sur 2 jours

  • Les caractéristiques générales de la méthode
  • Le sens des couleurs et les 4 grands types de comportements
  • Les risques de débordement
  • Les émotions observables par couleur
  • Les conditions favorables à la communication
  • La communication non verbale avec les couleurs
  • Les profils : dynamique entre style adapté et naturel, styles et indicateurs comportementaux
  • Les facteurs facilitant et inhibant pour communiquer entre couleurs
  • Les fondements de la méthode
  • Les axes à privilégier pour s'adapter
  • La caractérisation rapide des comportements
  • La gestion des profils différents dans un groupe
Objectifs

Objectifs

  • Améliorer la connaissance de soi par son profil
  • Distinguer ce qui va bien et ce qui peut poser problème dans sa communication
  • Reconnaître son style de comportement et celui des autres
  • Repérer les dimensions de la communication (verbales et non verbales) en jeu dans tout échange de propos
  • Mettre en œuvre les techniques permettant d’adapter sa communication en face à face
  • Mettre en œuvre les techniques permettant d’adapter sa communication en groupe
Publics

Publics concernés

  • Tout public

Pré-requis

  • Aucun
Points forts

Points forts

  • La combinaison de trois méthodes complémentaires :
    • La méthode DISC
    • Les outils de la communication systémique
    • Les dimensions cognitives de la perception
    • Un intervenant certifié sur la méthode