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Directive Distribution Assurance

La DDA (Directive de Distribution de l’Assurance), qui vise à renforcer la protection des consommateurs dans leurs relations avec tous les distributeurs d’assurance, prend la suite de la directive DIA1 (Directive sur l’Intermédiation dans l’Assurance). Elle constitue une nouvelle étape dans le long processus, voulu par l’UE, de construction progressive d’un marché unique de l’assurance.

Transposée en droit français par l’ordonnance n°2018-361 du 16 mai 2018, son contenu est précisé, notamment sur son volet formation, par le décret n° 2018-431 du 1er juin 2018 complété par un arrêté du 26 septembre 2018.

Modalité Informations pratiques Contact
  • Niveau : Tous niveaux
  • Durée : 15 heures mix formation (7h présentiel + 8h distanciel)
  • Prix : en intra : 420 € pour un groupe de 12 participants (sur devis pour contextualisation) / en inter : 750 € net

Contact mail
Informations et inscriptions e-formation@cfpb.fr

Modalité
Informations pratiques
  • Niveau : Tous niveaux
  • Durée : 15 heures mix formation (7h présentiel + 8h distanciel)
  • Prix : en intra : 420 € pour un groupe de 12 participants (sur devis pour contextualisation) / en inter : 750 € net
Contact

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Informations et inscriptions e-formation@cfpb.fr

Ojectifs

Objectifs

  • Appréhender et intégrer dans l’activité des commerciaux d’assurance les bonnes pratiques édictées par la directive concernant leur approche et leur comportement vis-à-vis de leurs prospects et clients ;

  • Satisfaire à une obligation annuelle d’actualisation des connaissances en mix formation d’une durée minimale de 15 heures.
Programme

Programme

Notre offre de formation, en application étroite des exigences règlementaires précitées, s’articule en un parcours de 15 heures en mix formation, comportant :

  • 7h en présentiel
  • 8h en distanciel

La formation en présentiel se décompose en deux demi-journées, selon le schéma suivant :

  • Une demi-journée présentant les enjeux de la DDA
  • Une demi-journée consacrée à 2 thématiques :
    • 1h consacrée aux chiffres-clés et aux évolutions de marché des principales catégories de produits commercialisés par l’entreprise cliente ;
    • 2h30 consacrées aux dernières évolutions règlementaires et aux cas de jurisprudence des différentes gammes de produits commercialisés par les clients.

La formation en distanciel comprend un à deux cas de produits phare commercialisés par le client sous la forme d’un Web feuilleton.

Ce feuilleton se présente sous la forme d’une trame narrative retraçant la vie du (des) contrat (s) avec une évolution du (des) contrat (s) sous forme d’évènements correspondant généralement à des avenants contractuels, depuis sa formation jusqu’à son extinction.

Tout au long du feuilleton, l’apprenant se voit positionné dans des situations client concrètes, qui font référence aux « nouvelles » compétences requises portant sur la maîtrise de la relation client, la maîtrise de l’information produit présentée aux clients, à l’identification et à l’analyse des besoins du client et au rôle de conseil lui permettant de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins.

Les ressources sont mises sur une plateforme et l’apprenant est accompagné tout au long de la résolution du(des) cas grâce à des regroupements visuels et du mentorat asynchrone. Ces ressources comportent aussi des modules de LCB/FT. Le web feuilleton se termine par une classe virtuelle qui clôture les 8 heures de distanciel et l’ensemble de la formation, en récapitulant les résultats obtenus tout au long du web feuilleton sur les bonnes pratiques à adopter.

Public

Public

  • Collaborateurs des réseaux bancaires, commercialisant des produits d’assurance, tant de personnes que de biens et de responsabilités ;
  • Courtiers d’assurance et de réassurance ;
  • Agents généraux d’assurance et de réassurance
  • Collaborateurs commerciaux des institutions de prévoyance et des mutuelles
Points forts

Points forts

  • Des modalités pédagogiques variées permettant de faciliter l’appropriation des connaissances : présentiel, Web-feuilleton, e-learning, classe virtuelle ;
  • Des formateurs disposant de la double expertise juridique et opérationnelle, capables de décliner les grands principes de la DDA dans les pratiques de commercialisation de produits d’assurance ;
  • Une approche personnalisée, basée sur les produits commercialisés par vos clients ;
  • Une formation 100 % dédiée DDA, strictement dédiée à la mise en pratique des nouvelles exigences des régulateurs.