accès Campus

MS Senior Management Bancaire / CESB Management - International


Une formation d'excellence qui s'adresse aux collaborateurs à fort potentiel des entreprises bancaires et débouche, grâce au partenariat CFPB/ESSEC, sur la délivrance d'un diplôme reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles.

Publics concernés
  • Titulaires de diplômes de niveau bac+4 / bac+5
  • Titulaires de l'ITB ayant au minimum 3 ans d'expérience professionnelle
  • Autres collaborateurs ne répondant pas à ces conditions, mais affichant une très forte expérience
Métiers visés
  • Le MS Senior Management bancaire s’adresse à des collaborateurs confirmés souhaitant évoluer à court ou moyen terme vers des postes à forte responsabilité dans les différentes activités de la banque
Informations pratiques
  • Durée : 45 jours sur 16 mois
Objectifs

Objectifs

Permettre aux apprenants de maîtriser le spectre des compétences indispensables aux nouvelles exigences du senior executive manager bancaire afin d'être en mesure d'évoluer vers des responsabilités de cadre supérieur :

  • l’animation des équipes et la conduite du changement,
  • le marketing des services financiers
  • les instruments de gestion et de pilotage commercial et financier, la conformité et les différentes catégories de risques
  • les technologies de l’information et de la communication
  • les activités des banques à l’international
Programme

Programme

Le programme repose sur une forte complémentarité entre :

  • des enseignements d’expertise assurés par des professionnels bancaires de haut niveau, encadrés par le CFPB
  • et une dimension managériale comportementale et marketing portée par une Grande Ecole, l’ESSEC Business School
  • la thèse professionnelle qui constitue une opportunité de mettre en pratique les acquis théoriques
 

45 jours de formation sont organisés en 9 semaines échelonnées de janvier à mai de l’année suivante (le dernier quadrimestre étant consacré à la finalisation et à la soutenance de la thèse professionnelle)

CFPB - Thèmes d'expertise

Economie monétaire & bancaire - politique monétaire                                           

En décodant la conjoncture, fournir les concepts et les mettre en perspective pour leur appropriation opérationnelle par les participants

Management stratégique des entreprises et stratégie bancaire européenne                    

Éclairer sur la nécessité et les règles d'élaboration d'une stratégie par les managers des banques, par références constantes aux pratiques actuelles des grandes banques

Banque et International                                                                                

Comprendre la stratégie des banques à l'international afin de mieux situer et décliner celle de son propre établissement : métiers, clients, zones géographiques, risques

Industrie bancaire et financière : activités, instructions, réglementation, surveillance 

Donner un panorama de l'industrie bancaire, de son organisation, de ses enjeux réglementaires, de ses différents acteurs

Conformité et déontologie                                                                              

Acquérir pour la mettre en application une véritable culture conformité au quotidien

Approche globale des risques                                                                        

Identifier les différents risques auxquels les banques se trouvent exposées, connaître les impacts réglementaires et le pilotage de la stratégie des banques

Gestion des ressources humaines                                       

Intégrer la dimension de plus en plus stratégique de la fonction RH bancaire dans un contexte évolutif et face à aux nouvelles responsabilités confiées aux managers

Droit social                          

Ce que doit connaître un manager de la banque au regard du droit social, quant aux conséquences juridiques de ses actes, de ses décisions et de ses comportements

Systèmes d'information et organisation nouveaux canaux  de distribution                  

  • Mesurer le rôle structurant du système d’information (SI), au cœur du pilotage des entreprises bancaires, et facteur-clé de compétitivité dans ses applications de CRM.
  • Permettre au manager bancaire de bien maîtriser enjeux, méthodes, process, technologies et évolutions

Analyse financière des établissements de crédit                                                 

Comprendre le fonctionnement d’une banque en étant capable d’en conduire l’analyse financière à travers ses documents comptables et financiers

Stratégie bancaire et gestion du bilan des banques                                              

Appréhender la gestion du bilan comme outil de pilotage de la rentabilité et des risques bancaires du banking book de la banque

Contrôle de gestion bancaire                                                                         

  • Comprendre les projections à moyen terme des orientations stratégiques
  • Mesurer, dans le cadre d’une déclinaison annuelle, les objectifs et les ressources allouées pour réaliser les étapes du plan opérationnel
  • Se prononcer, à partir d’études et d’analyses spécifiques, sur l’évolution probable de l’environnement et des différents facteurs de gestion affectant l’entreprise

Risques juridiques                                                                                    

Aborder l’ensemble des risques juridiques encourus par le banquier dans un environnement qui a tendance à se judiciariser

Conférences métiers bancaires

                                                           

Conférences de 4 heures sur des thèmes d’actualité - programme défini pour chaque session

ESSEC - Thèmes de management

Management d’équipe                                                                                  

  • Repérer les principaux éléments du management et du leadership Identifier les compétences des managers
  • Mieux identifier leur propre style de management
  • Repérer les éléments constitutifs de l’efficacité des équipes
  • Mieux comprendre la motivation des personnes et les mécanismes de la communication Comprendre la dynamique du changement

Marketing des services et des services bancaires                                               

Savoir définir une politique de produits et de services financiers et décliner un plan marketing adapté

Stratégies de positionnement, de diversification et de recentrage                               

Mieux appréhender les stratégies de création, de positionnement, de diversification, de recentrage sur un cœur de métier

Innovation et services

Acquérir des méthodes pour une application concrète

Leadership                                                                                             

Enjeux de la mission du leader dans le contexte réel de l’entreprise et développement des compétences managériales

Atelier de négociation

Renforcer les capacités à la négociation par l’acquisition de compétences directement mobilisables dans la préparation, la conduite et l’analyse de négociations

Soutenance intermédiaire des thèses professionnelles, think tank sur les thèses professionnelles

Tutorat, briefings et présentations intermédiaires

Personnalité et styles de management                                                            

Situer les enjeux de la mission du leader dans le contexte réel de l’entreprise et développement des compétences managériales

Atelier de team-building

Construire la cohésion de la promotion autour de la dynamique de groupe 

Simulation d’entreprise «Mirage»                                                                   

Simuler, par équipes de 5 participants, la vie d'une entreprise sur une période de 2 ans, les entreprises créées étant en concurrence

Le caractère collectif des dynamiques décisionnelles dans un système global complexe

Comprendre les dynamiques collectives de collecte d'information, de problématisation, de priorisation

 

Examen

Examen

Épreuves

Type d'épreuve
Durée
ECTS*
Techniques CFPB
2 contrôles continus
Présentation orale en équipe des travaux de groupe
30 min
2.5
Techniques CFPB
  • Ressources humaines et droit social
Écrits
3 h
5
  • Gestion du bilan des banques
    (gestion actif/passif)
2 h
5
  • Contrôle de gestion bancaire
3 h
5
  • Risques juridiques
3 h
5
  • Banque et international
2 h
5
Stratégie bancaires / Management / marketing CFPB / ESSEC
Grand oral
Oral
1 h préparation
45 min oral
15
Simulation d'entreprise "mirage" ESSEC
Contrôle continu
Écrit
24 h
2.5
Thèse professionnelle ESSEC
Soutenance
Oral
30 min
30
* European Credit Transfer System
Inscriptions /Tarifs

Inscription / Tarif

Pour vous inscrire - ou inscrire l’un de vos collaborateurs - au Mastère spécialisé Management Bancaire/CESB Management International, veuillez consulter les documents ci-dessous.


Inscription

 

Tarifs