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Bachelor Conseiller bancaire clientèle de Professionnels

Certification Conseiller Bancaire Clientèle de Professionnels - Certification RNCP n° 36931 - Niveau 6
Date d'enregistrement : 29/09/2022

Optez pour un métier d'expertise, combinant analyse et relationnel, tremplin à votre évolution professionnelle

Publics concernés
  • Tout collaborateur titulaire d’un bac+2 minimum disposant d’une expérience réussie sur le marché de la clientèle des particuliers « grand public », équivalent à une certification de niveau 5 RNCP minimum (accès VAP possible).

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Métiers visés
  • Chargé de clientèle professionnels
  • Chargé d’affaires professionnels
  • Conseiller de clientèle professions libérales
  • Conseiller de clientèle professions indépendantes
  • Et après ?
Informations pratiques
  • Durée : 14 jours (hors options)
  • D'octobre 2024 à juin 2025
Objectifs

Acquérir et maîtriser les fondamentaux du métier de Conseiller bancaire clientèle de professionnels

Le Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnels permet d’acquérir le savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaire à l’exercice du métier de Conseiller clientèle de professionnels. L’objectif visé est la gestion de la double relation particuliers/professionnels.

Formation de référence pour intégrer le marché des professionnels, la pédagogie interactive, la multiplication des mises en pratique et le projet individuel appliqué sont autant d’immersions qui faciliteront votre montée en compétences au service d’une prise de poste, récente ou à venir, réussie.

Objectifs du Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnels

  • Développer une parfaite connaissance de son portefeuille permettant de tracer son plan d’action commercial
  • S’approprier l’environnement économique, juridique, social et fiscal de la clientèle professionnelle
  • Analyser la documentation financière à sa disposition
  • Qualifier le risque d’une contrepartie
  • Contribuer au développement de son portefeuille en proposant des produits/services adaptés aux besoins des clients/prospects

Conditions d'obtention du diplôme

Cette formation est organisée en 3 blocs de compétences. A la fin du cycle, le candidat passe les examens du(des) bloc(s) au(x)quel(s) il est inscrit.

Les atouts de la formation

  • Un parcours de formation agile (architecture en blocs de compétences — obtention du diplôme sur une ou plusieurs années)
  • Un dispositif résolument orienté Apprenant (maillage territorial — réunion de rentrée et réunion examens)
  • Un cursus en adéquation avec la réalité du terrain (compétences métier directement mobilisables - modalités d’examens correspondant aux temps forts de la relation client)
  • Un tremplin à l’ascension professionnelle (certification RNCP révélatrice d’acquis professionnels — diplôme ouvrant sur d’autres cursus)

Le diplôme en chiffres

  • Taux de réussite 2022 : 79%
  • Inscrits 2022 : 459

Et après un Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnelle ?

Le Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnels prépare de futurs étudiants à l’ITB Management bancaire en leur apportant des connaissances indispensables au suivi du cursus.

Bloc 1

Bloc 1 : Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels

Le Conseiller bancaire clientèle de professionnels exerce en agence et dispose d’un portefeuille de clients, dont il analyse régulièrement la structure, la qualité et la rentabilité au regard de son environnement interne et externe.

Il définit un plan d’action et organise son action commerciale, motivé par le souhait de consolider les relations avec les clients de son portefeuille.

Outre cette quête de fidélisation, il développe ses activités au travers de la prospection ou via le réseau qu’il s’est constitué.

Programme du bloc 1

Durée : 2 jours

  • J1 – Réaliser le diagnostic d’un portefeuille
  • J2 – Développer un portefeuille

Examen

    Epreuve orale : projet individuel appliqué

S'inscrire à ce bloc

Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.

Bloc 2

Bloc 2 : Gérer les risques des professionnels

De par sa fonction, le Conseiller bancaire de clientèle des professionnels gère une pluralité de risques.

Sur la base du dossier client et des documents financiers, il procède aux analyses économique (marché, clients, fournisseurs…) et financière (ratios, agrégats structurels) lui permettant de qualifier le risque.

La connaissance des clients, de leur secteur d’activité et le suivi des flux sont parallèlement des éléments, gages d’une réactivité, essentielle à l’exercice de sa mission.

Il est ainsi en mesure d’apprécier les situations qui se présentent à lui et de prendre les mesures appropriées, d’acter la politique « risques » adaptée au contexte.

Programme du bloc 2

Durée : 5 jours

  • J1 – Qualifier le risque économique
  • J2 – Evaluer le risque financier
  • J3 – Evaluer le risque financier
  • J4 – Analyser les risques liés au fonctionnement du compte
  • J5 – Se positionner en matière d’engagements

Examen

Epreuve écrite : cas pratique

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Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.

Bloc 3

Bloc 3 : développer la relation avec un client professionnel

Disposant d’une vision globale de chacun de ses clients, il sait détecter les opportunités au travers :

  • de ses contacts,
  • de la gestion de la relation au quotidien,
  • du cycle de vie du professionnel,
  • de la veille sur l’actualité et son environnement,
  • de l’exploitation des documents comptables.

Fort de cette position privilégiée, le Conseiller bancaire clientèle de professionnels propose les services, produits bancaires et assurances, financements en adéquation avec leurs besoins, dans le respect de la déontologie, de la réglementation en vigueur et des normes de l’établissement.

Il mène la négociation en fonction des enjeux, traite les objections en défendant ses prix et marges et recherche la conclusion d'un accord gagnant/gagnant.

Programme du bloc 3

Durée : 7 jours

  • J1 – Préparer un rendez-vous efficient
  • J2 – Réussir un entretien avec un prospect ou un client
  • J3 – Proposer des solutions liées au traitement des flux
  • J4 – Proposer des financements à court terme
  • J5 – Proposer des financements à moyen et long terme
  • J6 – Proposer des solutions d’épargne et d’assurance
  • J7 – Mener une négociation avec succès

Examens

    Epreuve écrite : cas pratique

    Epreuve orale : jeu de rôles

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Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.

Options

Journées de formation facultatives

Option - Préparation à la formation

Pour se préparer au bloc 1 :

  • Module préparatoire « fiscalité » - 1 jour

Pour se préparer au bloc 2 :

  • Module préparatoire « analyse financière » - 2 jours

Option - Préparation aux examens

Ces différentes journées préparent les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforcent l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.

  • 4 jours (une journée par bloc sauf pour le bloc 3, deux journées sont prévues)

Calendrier Inscription Tarifs

Calendrier 2024/2025


Tarifs

*Tous ces prix s’entendent nets, ces prestations n’étant pas soumises à TVA, conformément aux dispositions de l’art 261-4-4A du Code général des impôts.

Financement et inscription

Inscription CPF

Cette formation peut être financée par votre CPF.

Pour vous inscrire via vore CPF, vous devez déposer une demande de financement depuis moncompteformation.gouv.fr en vous rendant sur cette page pour sélectionner le parcours souhaité.


Bulletins d'inscription

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