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Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un collaborateur d’identifier et d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations, dans le but :

  • de définir, confirmer ou réorienter son projet professionnel ;
  • de définir un projet de formation.

Il s’adresse à un salarié en poste, en reconversion, et à toute personne qui se pose des questions sur son projet professionnel. Il peut aussi s’adresser à une personne en recherche d’emploi.

A la différence du bilan professionnel, le bilan de compétences obéit à un schéma précis, prévu par la loi.

Il ne peut avoir lieu qu'avec l'accord du salarié. Les documents et les résultats ne sont communiqués qu’à lui seul, dans le cadre d’une stricte confidentialité.

Le bilan de compétences peut s’effectuer pendant ou hors temps de travail.

Il peut être financé dans le cadre d'un congé formation (CIF), d’un Congé Bilan de Compétences, du plan de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Le salarié doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • travailler en CDI depuis au moins 5 ans, dont 12 mois dans l’entreprise ;
  • en CDD, justifier de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

C’est un processus en trois étapes :

  • l’entretien préliminaire, où le bénéficiaire :
    • est informé des conditions du bilan,
    • fait le point avec le consultant sur ses attentes et ses motivations,
    • et contractualise son engagement ;
  • la phase d’investigation, au cours de laquelle le consultant :
    • accompagne le bénéficiaire dans l’identification de ses intérêts, compétences, aptitudes, connaissances, points forts, aspirations…,
    • l’informe, si nécessaire, sur d’autres métiers ou environnement, ;
    • l’aide à définir les possibilités d’évolution professionnelle ;
  • la phase de conclusion, au cours de laquelle le conseiller :
    • restitue au bénéficiaire les résultats détaillés de la phase 2, ;
    • l’aide à préciser son projet de façon concrète, et à en mettre en place les étapes de sa réalisation, ;
    • lui remet un document de synthèse confidentiel.

A toutes ces étapes, des tests et travaux sont réalisés pour orienter le travail et mesurer la progression du processus : tests de personnalité, de gestion émotionnelle, de pensée critique…

Quelle durée ?

Le bilan s’étend sur un maximum de 12 semaines. Il mobilise le salarié pour :

  • 16 heures d’entretiens ;
  • 4 heures de tests ;
  • 10 heures de travail personnel.

Un suivi est assuré pendant les 3 à 6 mois qui suivent la fin du bilan de compétences.

Pourquoi choisir le CFPB ?

Nous vous proposons des bilans de compétences orientés « banque », avec des conseillers professionnels :

  • maîtrisant toutes les techniques du bilan de compétences et de l’accompagnement , ;
  • experts des métiers de la banque ;
  • bons connaisseurs du marché de l’emploi et des parcours professionnels ;
  • bénéficiant de toute la documentation du CFPB, notamment sur les référentiels métiers et les parcours pédagogiques.

Quelles démarches effectuer ?

Pour un bilan de compétences en congé de formation : le collaborateur contacte son Opacif.

Le bilan peut aussi prendre place dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, si le salarié donne son consentement.

Pour un bilan de compétences dans le cadre d’une recherche d’emplois, contacter l'Opacif.

Une convention tripartite est signée entre le collaborateur, le CFPB, et l’organisme financeur (qui peut être l’employeur ou l’Opca).

Quel coût ?

Entre 1750 et 2500 € HT, selon situation personnelle et qualification du salarié.