accès Campus

Témoignages


08/10/2019 - Témoignages

ITB – Un beau parcours pour la major de promo !

" J’ai rapidement eu en projet de suivre l’ITB pour monter en compétences et m’ouvrir à d’autres perspectives professionnelles et à d’autres métiers."
Joséphine Bontemps 



Joséphine Bontemps est Major de promotion de l’ITB au niveau national. Après deux années de formation passées dans la délégation Centre-Val-de-Loire, elle revient pour nous sur le cursus et sur son évolution professionnelle.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après une licence d’Econométrie-Actuariat, j’ai obtenu un Master Banque & Finance. A l’issue de ma formation, je suis devenue Chargée d’affaires entreprises au sein d’une caisse régionale du Crédit Agricole, poste que j’ai occupé durant 5 ans. J’ai rapidement eu en projet de suivre l’ITB pour monter en compétences et m’ouvrir à d’autres perspectives professionnelles et à d’autres métiers. Mes managers ont proposé à leurs équipes de s’inscrire à l’ITB, j’ai donc saisi l’occasion ! La formation a débuté en 2017 et j’ai été diplômée en juin 2019. Depuis le mois de mars dernier, j’ai rejoint Carvest, filiale de Caisses Régionales du Crédit Agricole, en tant que Chargée d’affaires capital investissement. C’est une belle opportunité, qui s’est notamment présentée en parallèle à l’ITB.

Quelles sont les forces de l’ITB selon vous ?

L’ITB est un excellent cursus qui forme les managers actuels et à venir. C’est une formation pluridisciplinaire qui m’a permis de prendre de la hauteur et de comprendre l’ensemble des enjeux du secteur bancaire, secteur en constante évolution. La grande force de l’ITB est la richesse des échanges et des partages d’expériences aussi bien avec les intervenants, tous de grands professionnels, qu’avec les 34 autres apprenants de la promotion, qui venaient d’horizons, d’établissements et de métiers bancaires différents.

Comment vous êtes-vous organisée au cours de ces deux années de formation ?

Cela a nécessité une grande discipline dans l’organisation et dans l’apprentissage. Pour pouvoir concilier l’ITB, ma vie professionnelle et ma vie personnelle, il me semblait important d’établir un planning et de le respecter. J’ai préparé chaque module et me suis saisie des annales pour préparer les examens. L’ITB enseigne un panel large de compétences. Chaque apprenant a des domaines de prédilections liés à son métier. Pour ma part, j’étais plus à l’aise avec les modules liés au marché des professionnels. J’ai, à l’inverse, dû approfondir les autres thématiques. C’est en cela que le collectif a joué un rôle très important. Les échanges que nous avons pu avoir sur nos expériences et nos ressentis sur chaque module ont contribué à notre réussite à tous. Nous n’avons pas non plus hésité à poser de nombreuses questions aux intervenants, qui ont été très présents tout au long de la formation.

Vous êtes Major de promotion au niveau national. Quel est votre ressenti ?

Je suis très heureuse. C’est la cerise sur le gâteau ! Je le vois comme une récompense supplémentaire – l’obtention du diplôme étant l’essentiel – suite à tout le travail que j’ai pu entreprendre et réaliser depuis 2 ans. Il est important de noter que je le vis comme une réussite collective. Ma promotion était très soudée ! Je n’aurais surement pas atteint le même niveau et mon résultat aurait été certainement différent sans mes camarades de promotion. C’est grâce à eux et aux intervenants si j’ai obtenu ce beau résultat et je les en remercie !

Tags : Témoignages Formations Ancien élève Formation diplômante Anciens élèves