accès Campus

Actualités


Passerelles / La lettre / Numéro 42 - 08/11/2018

Alternance - Une nouvelle licence au plus près des réalités du terrain

La formation en situation de travail est sans conteste un concept prometteur, même si elle soulève encore des questions en termes de mise en œuvre.
La nouvelle maquette de plusieurs de nos grands cursus – l’ITB (voir Passerelles n° 41) ou la Licence professionnelle, à l’honneur dans ce numéro – s’inspire de cette approche mais en la revisitant grâce à la scénarisation. Celle-ci permet de recréer avec réalisme les situations croisées dans la vie professionnelle tout en s’exonérant des risques inhérents à celle-ci en cas de dysfonctionnement ou d’erreur (mécontentement client, non-conformité...).

Situation de travail simulée aussi pour les nouveaux modules « Conseiller sans discriminer », qui fonctionnent sur le principe de l’appren-tissage par cas : le collaborateur formé décrypte le dialogue entre un conseiller clientèle et son client grâce à un jeu de « bulles » affichant les stéréotypes qui viennent polluer l’échange. Une clef de compréhension en accéléré, que n’offre pas encore « la vraie vie » !

Michel Piano
Directeur général du CFPB

Le chiffre

96 %

des alternants disent avoir apprécié leur période en entreprise bancaire

Source : L’Observatoire des métiers de la banque - Le devenir des alternants, comparatif sur les 3 années d’enquête 2015/2016/2017