Actualités & Evénements
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Passerelles / La lettre / Numéro 5 - octobre 2008
L’e-learning peut retrouver aujourd’hui les faveurs des entreprises et des salariés. D’abord perçu comme solution miracle, répondant opportunément au souci d’économie des entreprises, il avait vu l’engouement se tarir au début des années 2000. Cette baisse de popularité, en partie liée à l’éclatement de la bulle internet, trouvait aussi son origine dans la conception qui prévalait en matière d’e-formation : souvent réduite à de la production d’informations, sans véritable accompagnement, elle provoquait une démotivation des apprenants qui diminuait leurs chances de succès.
Deux raisons au retour en grâce du e-learning : l’évolution accélérée des technologies qui multiplie les possibilités pédagogiques et l’évaluation des expérimentations des premières années qui évite d’en reproduire les erreurs.
L’e-learning se révèle ainsi un booster pour repenser l’ingénierie de formation. Au CFPB, nous nous plaisons à dire que dans la FOAD, c’est d’abord la lettre O qui importe, comme “ouverte” à toutes les modalités pédagogiques.
Nous souhaiterions que ce O soit aussi celui d’optimisation ; il reste encore en France un handicap : la lourdeur et la complexité du droit de la formation. Puisqu’une réforme se profile à l’horizon, espérons qu’elle saura favoriser le développement de la e-formation.