accès Campus

Actualités & Evénements


Passerelles / La lettre / Numéro 9 - juillet 2009

Professionnalisation et formation tout au long de la vie

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fédération Bancaire Française unissent leurs talents pour le meilleur : une économie de la connaissance compétitive. L’accord signé ouvre une voie que d’autres secteurs d’activités emprunteront probablement. Il constitue dans le même temps pour la profession bancaire l’aboutissement de plusieurs années d’initiatives et d’expérimentations aux côtés des établissements d’enseignement supérieur.

Cette signature au sommet vient rappeler la complémentarité des banques et des universités et écoles dans les évolutions en profondeur qu’elles vivent aujourd’hui.

En effet, la loi dite LRU confie aux universités une mission d’orientation et d’insertion qui encourage leur coopération avec les entreprises. De plus, l’Association Européenne de l’Université fait de la formation tout au long de la vie un axe prioritaire de l’enseignement supérieur dont les collaborateurs bénéficieront volontiers. Quant aux banques, leurs mutations technologiques, démographiques et réglementaires supposent le recrutement de milliers de personnes au niveau bac + 3 à bac + 5. Universités et grandes écoles sont en toute logique des acteurs de premier plan pour accompagner cette montée en qualification qui s’avérera nécessaire pour répondre à l’impératif d’excellence de l’industrie bancaire.

Nous l’avions écrit dans ces colonnes : avec la volonté d’agir ensemble, sur la base d’une méthodologie rigoureuse et dans le respect des spécificités de chacun, un partenariat de qualité peut se construire. Exigeant et source d’efficacité. C’est le sens de cet accord que nous sommes heureux de mettre en musique avec nos partenaires de l’enseignement supérieur.