accès Campus

Actualités & Evénements


Passerelles / La lettre / Numéro 12 - mars 2010

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB/FT)

Olivier Robert de Massy
Directeur Général du CFPB

 En lançant Passerelles en 2007, nous parlions d’ouverture, d’exploration de voies nouvelles, du lien à inventer entre la formation des individus tout au long de leur vie et les emplois de demain. Le CFPB a mis toute son énergie à incarner ces notions. Qu’on en juge : nos partenariats se multiplient dans des conventions dûment formalisées - Afpa, Pôle Emploi, universités mais aussi institutions du Maghreb et d’Afrique...

Nos publics d’apprenants sont de toute nature : collaborateurs en exercice déjà confirmés, bien sûr, mais aussi jeunes en alternance, demandeurs d’emploi riches d’une expérience professionnelle non bancaire, ou personnes en situation de handicap, fortes de leur volonté de se reconvertir. Pour tous, nous nous efforçons de bâtir des approches pédagogiques adaptées, de proposer des voies d’accès différenciées vers les certifications et une souplesse accrue des parcours.

C’est finalement cela qu’évoque ce premier numéro de l’année 2010. En traitant de sujets aussi différents que la nouvelle génération de modules e-learning dans la lutte anti-blanchiment, la formation de demandeurs d’emploi au métier de chargé d’accueil, ou encore le tout nouveau certificat « Maîtrise et gestion des risques de crédit » pour les conseillers clientèle algériens, Passerelles met en lumière l’innovation pédagogique à laquelle nous « contraignent » l’élargissement et la diversification de notre offre de formation au service des métiers bancaires et de ceux qui les choisissent. Les valeurs qui nous guident, elles, ne changent pas : exigence constante de qualité et partage de compétences. Nous les réaffirmons volontiers dans la période qui s’annonce, marquée par la sévérité de nouvelles réglementations et le nécessaire renforcement des compétences collectives.