accès Campus

Témoignages


10/12/2018 - Témoignages

Tiffany Derrac, Major de promotion de la Licence pro, alternante en M1 CCPro

" L’alternance est, pour moi, la meilleure façon de se former. Elle nécessite un travail personnel conséquent de par l’intensité de la formation"
Tiffany Derrac 



Pouvez-vous nous détailler votre parcours?

Mon parcours est linéaire et en lien avec le secteur bancaire car c’est le secteur dans lequel j’ai toujours souhaité travailler. A mes 17 ans, j’ai été admise en BTS en alternance au CFPB-Ecole supérieure de la banque avec la Société Générale. J’ai obtenu ce diplôme avec une mention Bien.
J’ai continué mon cursus en intégrant la licence professionnelle assurance banque finance dispensée par le CFPB et TSM (Toulouse School of Management) grâce à la Société Générale. J’ai obtenu mon diplôme (Major de Promotion), puis j’ai intégré à la rentrée le Master banque finance pour me spécialiser sur le marché des professionnels.
A l’issue de ces 5 années d’alternance, j’espère être diplômée et obtenir un poste en adéquation avec mon diplôme, si possible à la Société Générale, qui m’a fait confiance tout au long de mon parcours.

Pourquoi avez-vous décidé de travailler dans le secteur bancaire ?

Avec des parents anciens commerciaux en assurance, et dans d’autres secteurs d’activités, j’ai depuis toujours été attirée par le commerce.
En grandissant, j’ai affiné mon choix en me dirigeant vers la banque pour différentes raisons. Tout d’abord, je savais ce que je ne voulais pas. A savoir, le commercial « one shot », qui ne m’intéresse pas, ou du moins ne me satisfait pas. En effet, j'ai besoin du relationnel, d’avoir un suivi et du contact client. J’ai pu trouver tout cela dans la banque, en voyant ma mère exercer le métier de gestionnaire de clientèle pendant 8 ans. L’aspect de conseil m’a confortée dans ma décision. L’idée de satisfaire les clients, de les accompagner dans leurs différents projets de vie, et non de proposer une solution unique, me permet d’alimenter ma motivation. Le côté technique de mon métier a confirmé également ce choix : découvrir, faire découvrir et vendre à mes clients des produits plus ou moins complexes rend chaque journée enrichissante et a éveillé mon goût du challenge.
Le dernier enrichissement que j'y trouve est l’esprit d’équipe. La complémentarité et le partage d’expériences au sein de la banque sont vastes et intenses.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le CFPB-École supérieure de la banque ?

J’ai choisi cette école car elle est l’organisme de formation de référence du milieu bancaire. Je savais qu’en l’intégrant, j’entrais dans un parcours d’excellence. Bien sûr, le fait que ce parcours soit en alternance a aussi constitué un plus. Le fait de mettre en pratique la théorie qu’on nous enseigne est véritablement bénéfique pour la qualité et la rapidité de notre apprentissage. De plus, cela nous permet d’avoir une vraie appartenance à une banque et de nous faire une idée de notre futur métier et des attentes de nos employeurs.
Pour moi, le CFPB permet un apprentissage dans une structure adaptée et compétente. Les formations proposées sont adaptées à une prise de poste en fin de parcours. Les intervenants sont des professionnels de la banque, ils partagent, avec nous, leurs expériences et leur savoir-faire, ce qui créé une véritable valeur ajoutée sur le contenu de notre formation

Que retenez-vous de cette expérience en alternance ?

L’alternance est, pour moi, la meilleure façon de se former. Elle nécessite un travail personnel conséquent de par l’intensité de la formation. Il faut rester constant toute l’année, même pendant les périodes d’agence, et s’engager réellement dans les périodes de cours. Par le biais de l’ensemble des enseignements, je suis aujourd’hui en maîtrise sur le marché des particuliers.
Entre les notions vues avec le formateur et les e-learnings, nous abordons l’ensemble des thématiques liées aux produits bancaires, à la relation client, à la réglementation qui est aujourd’hui un volet important. Ce que je retiens, c’est que j’ai été formée à un métier par des experts sur un domaine que j’aime et qui mêle une multitude de connaissances.

Qu'appréciez-vous dans la formation qui vous a été dispensée par le CFPB ?

Tout d'abord, la réactivité et l’accompagnement de l’équipe pédagogique, nous permettent de vivre notre alternance sereinement. L’implication de tous les intervenants est très appréciée ; avec des périodes d’apprentissage assez courtes, ils savent se rendre disponible.

J’ai trouvé MON métier, un métier qui ne me « lassera » jamais, d’autant plus que notre secteur est en perpétuelle évolution et demande constamment de s’adapter à notre environnement. De plus, de nombreuses évolutions sont possibles via la multitude de métiers existants.

Tags : Témoignages Formations Candidat à l'alternance Formation en alternance Candidats alternance