accès Campus

Actualités


20/11/2018 - Evènements

Préparez-vous à vos futurs entretiens d’embauche lors de la JPO !

Sandrine et Sonia sont toutes les deux membres de l’équipe Alternance du CFPB-École supérieure de la banque / CFA Banques Ile-de-France. Elles seront présentes lors de la JPO du samedi 1er décembre prochain pour vous proposer des ateliers coaching ! L’objectif ? Vous préparez au mieux à vos futurs entretiens d’embauche alternance.

Comment seront organisés les séances coaching lors de la JPO du 1er décembre ?

Sandrine : Nous allons proposer tout au long de la journée des sessions collectives d’environ 30 minutes. Pour commencer, chaque jeune se présentera devant le groupe comme s’il était face à un recruteur. Nous nous écouterons les uns après les autres, puis débrieferons en triant le bon et le mauvais pour trouver la meilleure présentation, ou en tout cas, celle attendue pendant un entretien.

Sonia : Les sessions collectives seront aussi l’occasion de travailler les CV et lettres de motivation des jeunes. Ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur CV en exemple, ce qui nous permettra de parler des bonnes et mauvaises pratiques. Les visiteurs ressortiront de l’atelier coaching avec un exemple de CV idéal et de lettre de motivation que nous construirons ensemble.

Sandrine : Le dernier point qui sera abordé est le recrutement en lui-même. Nous apporterons les clés pour déjouer toutes les questions posées en entretien, et notamment les questions pièges. Nous évoquerons également les différents processus de recrutement des banques, comme les tests psychotechniques, les entretiens vidéos… et nous serons là pour répondre à toutes les questions. Notre objectif est qu’au bout des 30 minutes de coaching, les jeunes soient prêts pour les job datings qui se dérouleront à partir du début d’année prochaine ! Nous sommes là pour les rassurer sur les étapes qui les attendent.

Avez-vous des conseils pour les jeunes qui viendront à la JPO ?

Sonia : Mon premier conseil est de faire attention à votre tenue, même dans le cadre d’une JPO. En effet, nos partenaires bancaires seront présents, mais aussi certains de nos intervenants, et la première image est très importante. Il faut également profiter de cette journée pour poser toutes vos questions, notamment aux partenaires universitaires, mais aussi aux nombreux étudiants et jeunes diplômés qui seront là toute la journée.

Sandrine : Profitez-en également pour rencontrer les banques. Les partenaires pourront répondre à vos questions sur les métiers bancaires mais aussi sur leurs étapes de recrutement. Et pensez bien à apporter votre CV pour que nous puissions vous aider à l’améliorer ou le peaufiner avant votre dépôt de candidature sur le site du CFPB-École supérieure de la banque. Nous vous attendons donc nombreux à la JPO et avons hâte de pouvoir échanger avec vous !

Tags : Evènements Formation en alternance Candidats alternance