CFPB - Pratique des risques opérationnels et de la conformité
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Back-office / Conformité
Pratique des risques opérationnels et de la conformité

Face aux exigences croissantes des clients et des régulateurs, les opérationnels des banques doivent connaître et comprendre les risques opérationnels et de non-conformité et contribuer concrètement à leur maîtrise.

Programme sur 2 jours

Risques opérationnels selon Bâle 2 et Bâle 3

  • Explicitations des risques concernés
  • Place dans l’ensemble des risques bancaires

Réglementation de l’arrêté du 3 novembre 2014 sur le contrôle interne

  • Dispositions essentielles
  • Différents aspects constitutifs de la conformité :
    • Connaissance des clients
    • Prévention des conflits d’intérêts
    • Information des clients et devoir de conseil
    • Non-ingérence
    • Contractualisation et conservation de pièces justificatives
    • Suivi des opérations et mouvements de fonds
    • Prévention des fraudes
    • Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
    • Diligence
    • Secret professionnel,…

Prévention et gestion des risques opérationnels et de non-conformité

Rôles des opérationnels dans la maîtrise de ces 2 types de risques

Objectifs :

  • Comprendre la nature, l’étendue et l’ampleur des risques opérationnels et des risques de non-conformité
  • Identifier l’importance des risques en regard, notamment, des exigences de Bâle 2 et Bâle 3 et du contrôle interne selon l’arrêté du 3 novembre 2014
  • Appréhender la diversité concrète des risques
  • Identifier les conditions de la limitation des risques afin de participer activement au dispositif de gestion des risques opérationnels et de non-conformité

Publics concernés :

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Pré-requis :

  • Aucun

Points forts :

  • Approche très pratique : nombreux cas d’applications pour faciliter l’appropriation des aspects théoriques