CFPB - Méthodologie et conduite de l'entretien patrimonial
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La gestion de patrimoine / Thématiques patrimoniales
Méthodologie et conduite de l'entretien patrimonial

Du conseil à la mise en œuvre d’une stratégie patrimoniale : les clés du succès

Recueillir les informations relatives à la connaissance du client conformément aux recommandations des autorités de tutelle : un sujet sensible et une surveillance accrue qui nécessite une vigilance et un engagement quotidien de la part du professionnel.

Communiquer, conseiller, rassurer, renouveler ses connaissances pour bâtir des stratégies patrimoniales pérennes nécessitent en premier lieu une bonne maîtrise de l’entretien patrimoniale et une posture professionnelle adaptée.

Cette formation permet de présenter et/ou rappeler aux collaborateurs concernés les points de vigilance et de connaissance indispensables en matière de méthodologie et de conduite d’entretien pour accompagner le client patrimonial dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale.

Programme sur 2 jours 

JOUR 1
  • Se présenter
    • La prise de rendez-vous
    • Le premier entretien client
  • Les règles de base de la méthodologie
    • La découverte et la collecte d’informations
    • L’analyse
    • Le diagnostic
    • La solution
JOUR 2
  • Les outils
    • Les ressources / les charges
    • L’actif / le passif
    • L’analyse de la solvabilité
  • Rédiger une étude patrimoniale
    • L’équilibre et la diversification
    • La sécurité et la rentabilité
    • La liquidité
  • Présenter une étude patrimoniale
    • La présentation auprès du client
    • La formalisation
    • Les aspects psychologiques de la prise de décision
 

Objectifs

  • Connaître les étapes chronologiques indispensables d’un entretien et maîtriser le diagnostic patrimonial
  • Décoder les informations, acquérir les bons réflexes et établir un diagnostic
  • Détecter le potentiel et/ou identifier les leviers d’optimisation
  • Mettre en place une relation globale et pérenne avec leurs clients

Publics concernés 

  • Gestionnaire de patrimoine
  • Directeur d'agence

Pré-requis 

  • Aucun

Points forts

  • Bénéficier d’une formation alliant technique et cas pratiques issus du quotidien des collaborateurs
  • Acquérir les techniques et comportements fondamentaux pour prendre confiance et s’engager durablement dans la relation client
  • Contenu et déroulé de la formation à la lumière de la réglementation MIF sur le recueil des informations relatives à la connaissance client.