CFPB - Les principes fondamentaux de la finance de marché et d'entreprise
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Finance de marché / Gestion d'actifs
Les principes fondamentaux de la finance de marché et d'entreprise

La compréhension des mécanismes de marché repose sur un certain nombre de concepts et d'outils qu'il est nécessaire d'intégrer afin de maîtriser les différents métiers de la finance moderne.
L'objet de cette formation est de proposer une démarche qui permette d'aborder de manière pratique et progressive ces principes fondamentaux qui constituent les fondements tant de la finance de marché que de la finance d'entreprise

Programme sur 2 jours

Jour 1 : Fondements de la finance de marché et d’entreprise

Fondements en avenir certain

  • Valeur actuelle
  • Principe de séparation de Fisher
  • Théorème de Modigliani-Fischer

Fondements en avenir incertain

  • Titres contingents
  • Décisions d’investissement

Relation rentabilité-risque attendu

  • Rentabilité et le risque d’un portefeuille de 2 à n actifs
  • Réduction du risque par la diversification
  • Mesure du risque d’un actif
  • Choix de portefeuille optimal

Jour 2 : Critères de valorisation et d’évaluation d’entreprise

Evaluation d'entreprises non endettées

  • DDM et modèle de Gordon-Shapiro
  • Tableau de financement
  • Free cash-flow model
  • Opportunités de croissance

Valorisation des entreprises endettées

  • Rendements à l’échéance
  • Risque de taux
  • Structure à terme des taux d’intérêt
  • Risque de crédit

Le coût du capital

  • La valeur et la structure financière d’une société
  • Le rôle de la fiscalité et de l’endettement

L’analyse de projets d’investissement

  • Les critères de décision
  • Les éléments du calcul de la VAN
  • L’analyse des déterminants de la valeur
  • Les fondamentaux du financement de projets
 

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes fondamentaux des marchés de taux d’intérêt
  • Comprendre les bases de décision d’investissement
  • Appréhender les relations entre rentabilité et risques pour un portefeuille d’actifs
  • Comprendre les méthodes d’évaluation des entreprises

Publics concernés

  • Nouvel embauché d’entreprise d’investissement
  • Nouvel embauché de direction financière d’entreprise
  • Conseiller clientèle de professionnel ou d’entreprise
  • Conseil en stratégie financière
  • Conseil ou prestataire de services dans le domaine de la finance

Pré-requis

  • Bases mathématiques
  • Connaissances de l'outil Excel

Points forts

  • Illustration des principes de la finance de marché à l’aide d’exemples simples
  • Compréhension à l’aide d’exercices de de la relation rentabilité-risque de portefeuille