CFPB - Les options et les produits structurés
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Finance de marché / Marchés financiers
Les options et les produits structurés

Les produits structurés sont constitués d’une « enveloppe » comportant un ensemble d’instruments financiers contenant a minima un produit dérivé, destiné à répondre à un objectif de couverture ou de spéculation. Ils sont fabriqués pour répondre aux besoins spécifiques d’investisseurs qui ont des objectifs autres que ceux auxquels répondent les instruments financiers standard, ils sont émis sous différentes formes juridiques comme les titres de dette, les certificats, les warrants, les turbos ou encore des parts de fonds.
L’objet de ce stage consiste à explorer l’univers, par essence très varié, des produits structurés et pour en comprendre à la fois les montages et les objectifs de gestion.

Programme sur 3 jours

Jour 1

Introduction sur les produits dérivés

  • Différences entre marché organisé et marché de gré à gré (OTC)
  • Fondamentaux d’un contrat future
  • Fondamentaux des options

Les options « vanilles »

  • Définition d’un option vanille : call, put
  • La prime d’un option, valeur intrinsèque et valeur temps
  • Principe des modèles de valorisation (Black & Scholes, arbres, Monte Carlo)

Utilisations et stratégies

  • Utilisation d’options vanilles : couverture, investissement et arbitrage
  • Combinaisons d’options call/put

Indicateurs de risques

  • Définition des « grècques » : delta, gamma
  • Utilisation des grècques
  • Principe de gestion en delta-neutre

Les options exotiques

  • Définition des principales options exotiques mono sous-jacent : digitale, asiatique, à barrière, corridor
  • Options multi sous-jacent

Jour 2

Les produits structurés

  • Objectif des produits structurés
  • Véhicules d’investissements : EMTN, FCP, certificat, tracker, ...
  • Produits utilisés dans le montage d’un produit structuré

Produits de taux utilisés dans le montage d’un produit structuré

  • Obligations zéro-coupon
  • Swaps de taux
  • Futures de taux

Montage d’un produit structuré de type obligataire à base d’options

  • Produits structurés à capital garanti
  • Produits structurés à haut rendement sans garantie de capital
  • Influence des paramètres taux et volatilité dans le montage d’un produit structuré

Jour 3

Paysage des produits structurés

  • Produits de couverture
  • Equity swap
  • Fonds structurés ou fonds à formule

Les différents intervenants dans le montage et la vie d’un produit structuré

  • Les acteurs : vendeur, structureur, trader, gérant
  • La valorisation d’un produit structuré
  • Les possibilités de sortie anticipée

Etude de cas concrets  

Objectifs

  • S’initier aux produits conditionnels sur actions et indices, en privilégiant une approche opérationnelle
  • Etudier les différentes composantes
  • Comprendre les conditions de montage de ce type de produit
  • Evaluer les caractéristiques et les finalités de ce marché

Publics concernés

  • Gérant de portefeuille ou assistant de gestion
  • Professionnel de back et middle office "marché financiers"
  • Conseiller patrimonial et gestionnaire de patrimoine
  • Auditeur

Pré-requis

  • Connaissances de base sur les titres et les mathématiques financières
  • Connaissance des principaux instruments de marchés (ou avoir suivi, si possible, les journées sur l'introduction aux produits de taux)
  • Exercices simples pour comprendre les caractéristiques de produits dérivés
  • Exemples illustrant la diversité de ces produits et leurs caractéristiques
  • Compréhension du risque systémique associé à l’utilisation intensive des produits dérivés