CFPB - Les fondamentaux de la gestion de patrimoine
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La gestion de patrimoine / Thématiques patrimoniales
Les fondamentaux de la gestion de patrimoine

Construire une relation de confiance avec son client.
Parce qu’un conseil patrimonial bien construit s’appuie sur plusieurs compétences (fiscale, juridique, financière, comportementale,…), sa construction doit s’appréhender de manière globale et se renouveler régulièrement en tenant compte de l’actualité économique et des projets de nos clients.

Recueillir les informations relatives à la connaissance du client conformément aux recommandations des autorités de tutelle est  en effet un sujet sensible qui nécessite une vigilance accrue et un engagement quotidien de la part du professionnel.

L’expertise, l’engagement, la réactivité et la proximité sont des facteurs clés pour nouer une relation de confiance et bâtir une stratégie patrimoniale durable avec ses clients.

Programme sur 4 jours

Jour 1 et 2

Introduction

  • S’appuyer sur la règlementation pour construire une relation de confiance avec ses clients

Conduite de l’entretien patrimonial

  • Se présenter
  • La prise de rendez-vous
  • Le premier entretien client
  • La découverte et la collecte d’information
  • L’analyse et le diagnostic
  • Solutions

Les aspects juridiques de l’approche patrimoniale

  • La capacité juridique
  • Les régimes matrimoniaux
  • La séparation
  • La transmission du patrimoine
  • Les donations
  • Les successions
 
Jour 3 et 4

Fiscalité des revenus et du patrimoine

  • Les revenus catégoriels
  • Calcul de l’impôt sur le revenu
  • Fiscalité :
    • des produits de placement
    • des supports immobiliers
    • Les plus-values :
      • des valeurs mobilières
      • Immobilières
  • Point sur l'ISF

Placements et optimisation

  • Se constituer un patrimoine
  • L’épargne bancaire
  • Les valeurs mobilières
  • Immobilier et défiscalisation immobilière
  • Quels actifs pour quels objectifs ?
  • Équilibre et diversification
  • Sécurité et rentabilité
  • Liquidité

Accès à 4 modules e-learning en intersession :

  • Identifier la composition et la structure du patrimoine privé
  • Maîtriser les caractéristiques de l’assurance-vie et déterminer ses impacts
  • Accompagner le client dans la constitution de son portefeuille financier
  • Analyser les caractéristiques d’un portefeuille clients
 

Objectifs

  • Maîtriser la méthodologie et la conduite d’un entretien patrimonial
  • Acquérir les bases juridiques, fiscales et financières de la gestion de patrimoine
  • Intégrer la dimension comportementale et la posture professionnelle adaptée
  • Comprendre les enjeux règlementaires
  • Optimiser le rapport actifs/objectifs

Publics concernés

  • Conseillers clientèle expérimentés
  • Gestionnaires de patrimoine
  • Directeurs d’agence

Pré-requis

  • Aucun

Points forts

  • Contenu et déroulé de la formation à la lumière de la règlementation MIF2 sur le recueil des informations relatives à la connaissance client
  • Bénéficier d’une formation alliant techniques et cas pratiques issus du quotidien des collaborateurs
  • Une mix-formation avec des modules e-learning en intersession pour préparer ou ancrer les savoirs
  • Variété des modalités pédagogiques : vidéo, boitiers de votes, cas pratiques

Pour aller plus loin :

En complément de ce séminaire, nous vous conseillons de suivre « Optimisation fiscale du patrimoine d’un particulier" référence site : 92, « Méthodologie et conduite d’un entretien patrimonial » référence site : 1188 et « Aspects juridiques et fiscaux de l’assurance-vie » référence site : 37.