CFPB - Le marketing de la banque et de l'assurance
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Le marketing de la banque et de l'assurance

Le marketing de la banque et des assurances a dû opérer des mutations profondes dans ses approches méthodologiques, en raison notamment de la récente désintermédiation et de l’émergence de nouveaux canaux de communication.
Partant de ces grandes tendances, le stage montre les différentes facettes de l’élaboration de stratégies marketing orientées services, utilisant : les concepts de valeur client, CRM et Knowledge Management, les nouvelles segmentations, les impacts des marques et de la communication client.

Programme sur 4 jours

Jour 1 & 2
Marketing stratégique & marketing produits

Concepts et outils marketing

  • Définition, concepts-clés et activité
  • Stratégies d’entreprise et marketing bancaire
  • Outils du diagnostic stratégique Intentions et choix stratégiques
  • Plans marketing

Mutations et spécificités du marketing bancaire

  • Grandes étapes d’évolution et caractéristiques actuelles
  • Spécificités du marketing des services

Marketing et développement durable (DD)

  • Déclinaisons bancaires des concepts du développement durable (DD)
  • Emergence du marketing du DD et son application au secteur bancaire

Préoccupation des stratégies marketing au sein des stratégies globales bancaires

Commercialisation bancaire et valeur client

  • Politiques de création de valeur Politiques de tarification des services
  • Stratégies de fidélisation

Mutations et spécificités du marketing bancaire

  • Grandes étapes d’évolution et caractéristiques actuelles
  • Spécificités du marketing des services

Offres bancaires et intérêt stratégique

    • Contribution à la rentabilité, au PNB et à la contention des coûts
    • Contribution à la maîtrise des risques
    • Stratégies de développement des offres

Jour 3 & 4
Canaux de distribution & vecteurs d’image

Besoins et comportements d’achat

      • Besoins/attentes des clients bancaires
      • Critères de segmentation
      • Comportements d’achat

Stratégies multicanal et outils de CRM

      • Canaux bancaires et leur attractivité
      • Modèle de la banque à distance
      • Stratégies multicanal
      • CRM et Knowledge Management (KM)

Marques

      • Caractéristiques et mesure du capital de marque
      • Grands types de marques
      • Stratégies de marques
      • Eléments constitutifs de l’identité de marque

Communication

      • Principaux types de communication
      • Vecteurs de communication
      • Stratégies de communication
      • Communication de crise
      • Outils multimédia et la communication

Stratégies marketing à l’international

      • Considérations stratégiques de développement international
      • Genèse d’un projet de développement international
      • Business plan
      • Organisation du projet
 

Objectifs

  • Identifier les grandes évolutions des stratégies marketing des établissements financiers
  • Savoir optimiser l'utilisation des canaux de distribution réels et virtuels
  • Déterminer la valeur et la rentabilité client et leur impact sur le PNB
  • Evaluer les différentes dimensions d'une stratégie d'implantation à l'international

Publics concernés

  • Cadre du service marketing
  • Responsable ou futur responsable hiérarchique réseau
  • Cadre des services fonctionnels du siège tournés vers la clientèle
  • Conseil dans les activités financières

Pré-requis

  • Aucun

Points forts

  • Vision panoramique des différentes facettes du marketing de la banque et des assurances
  • Intervention de spécialistes du domaine en poste dans les banques
  • Présence d’exercices et de vidéos illustratives
  • Revue de presse illustrant les exposés marketing