accès Campus

Le marché des professionnels et des entreprises / Les difficultés rencontrées par les professionnels et les entreprises

Détection et traitement des difficultés des professionnels


Dans un environnement économique mouvant et incertain, il est indispensable que la banque détecte le plus tôt possible les difficultés rencontrées par son client, pour en analyser la profondeur et décider de la stratégie à adopter : maintien et adaptation des crédits ou réduction des risques voire retrait total. À cet égard, la formation des conseillers clientèle de professionnels constitue un outil essentiel de maîtrise du risque d'image et du risque de crédit.

Programme

Programme :

JOUR 1

  • Analyse des indicateurs précoces de détection des risques sur le marché des professionnels
  • Traitement par la négociation

JOUR 2

  • Traitement par les procédures collectives judiciaires
  • Responsabilité du banquier dispensateur de crédits
 
Objectifs

Objectifs :

  • Positionner le client par rapport à l'évolution de son secteur d'activité
  • Savoir détecter le risque et l'évaluer
  • Posséder des outils pour dialoguer avec son client en difficulté
  • Apporter la réponse adéquate au besoin
  • Connaître les différentes procédures de traitement des difficultés des professionnels, amiables et judiciaires
Publics

Publics concernés :

  • Conseiller clientèle de professionnels
  • Analyste crédits
  • Chargé d'affaires "affaires spéciales"

Pré-requis :

  • Aucun
Points forts

Points forts :

  • Illustration par des cas pratiques et des retours d’expérience
  • Perfectionnement sur la gestion du risque