CFPB - Détection et traitement des difficultés des entreprises
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Le marché des professionnels et des entreprises / Les difficultés rencontrées par les professionnels et les entreprises
Détection et traitement des difficultés des entreprises

Dans un environnement économique mouvant et incertain, il est indispensable que la banque détecte le plus tôt possible les difficultés rencontrées par son client, pour en analyser la profondeur et décider de la stratégie à adopter : maintien et adaptation des crédits ou réduction des risques voire retrait total. À cet égard la formation des chargés d'affaires entreprises au traitement des entreprises en difficulté constitue un outil essentiel de maîtrise du risque d'image et du risque de crédit.

Programme :

JOUR 1
  • Analyse des indicateurs précoces de détection des risques sur le marché des entreprises
  • Traitement par la négociation
JOUR 2
  • Traitement par les procédures collectives judiciaires
  • Responsabilité du banquier dispensateur de crédits

Objectifs :

  • Positionner l'entreprise cliente par rapport à l'évolution de son secteur d'activité
  • Savoir détecter le risque et l'évaluer
  • Posséder des outils pour dialoguer avec son client en difficulté
  • Apporter la réponse adéquate au besoin
  • Connaître les différentes procédures de traitement des difficultés des entreprises, qu’elles soient amiables ou judiciaires

Publics concernés :

  • Chargé d'affaires entreprises
  • Analyste crédits
  • Chargé d'affaires "affaires spéciales"

Pré-requis :

  • Gérer une clientèle d'entreprises

Points forts

  • Illustration par des cas pratiques et des retours d’expérience
  • Perfectionnement sur la gestion du risque