CFPB - Découverte des risques opérationnels et de la conformité en back-office bancaire
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Back-office / Conformité
Découverte des risques opérationnels et de la conformité en back-office bancaire

Face aux exigences croissantes des clients et des régulateurs, le personnel des back-offices bancaires se doit de connaître et de comprendre les différents risques opérationnels et de non-conformité.

L’objectif de cette formation est de renforcer la contribution concrète des back-office à la maîtrise des risques.

Définition des risques opérationnels

Pourquoi la maîtrise des risques opérationnels est-elle si importante?

Obligations des banques concernant les risques opérationnels et de non-conformité

Maîtrise des risques d’anomalies

  • Oublis
  • Erreurs
  • Retards
  • Secret professionnel
  • Non-ingérence
  • Diligence

Risques juridiques

Risques de non-conformité

  • Obligations de connaissance des clients
  • Respect des règles de la CNIL
  • Information des clients
  • Evitement des conflits d’intérêts
  • Abus de faiblesse
  • Respect du devoir de conseil

Lutte Anti-Blanchiment

Prévention et limitation des fraudes

Quantification des risques, prévention des catastrophes et Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Précautions à prendre et actions pour réduire les risques opérationnels

Objectifs :

  • Appréhender les risques opérationnels et le contrôle de la conformité dans toutes les opérations quotidiennement traitées par un back-office

Publics concernés :

  • Collaborateur de Back Office en charge de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Pré-requis :

  • Aucun

Points Forts :

  • Approche très pratique avec de nombreux exemples pour faciliter l’appropriation des aspects théoriques