CFPB - Comprendre la liasse fiscale pour préparer l’entretien commercial
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Le marché des professionnels et des entreprises / Appréhender la situation de l'entreprise
Comprendre la liasse fiscale pour préparer l’entretien commercial

Comment le conseiller de clientèle peut-il détecter, à la lecture des documents financiers de l’entreprise, un état de stocks erroné ?
Quelles en sont les conséquences sur la détermination du résultat et l’appréciation de la rentabilité du client ? Autant de questions qui nécessitent la vigilance permanente du banquier.

Programme en 2 Jours :

La formation s’appuie sur la liasse " Réel Normal " avec des renvois vers la liasse "Réel Simplifié"

JOUR 1

Prise en mains de la liasse

  • Repérage du bilan fonctionnel
    • Dégager rapidement le Fonds de Roulement et la Trésorerie Nette avec les engagements hors bilan
  • Calcul rapide de la Capacité d’Autofinancement (CAF) et de l’Excédent de Trésorerie d’Exploitation (ETE)
    • Situer la CAF dans une optique « moyen terme»
    • Chiffrer la trésorerie générée par l’exploitation et la mettre en rapport avec les prélèvements.

Composantes de la variation du Fonds de Roulement

  • Utilisation rapide des annexes
    • Chiffrer les événements qui ont entraîné les variations

Composantes de la variation de la trésorerie

  • Informations déjà obtenues précédemment mais organisées différemment

Analyse des écarts d’activité et de délais pour les stocks, clients et fournisseurs

  • Par déduction, à partir des variations de l’activité de chaque rubrique
    • Utilisation d’un tableau pragmatique permettant une réaction professionnelle du chargé d’affaires

Formation du pré-diagnostic

Jour 2

Du résultat fiscal aux Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)

      • Analyse économique
      • Tronc commun d’analyse, quel que soit le secteur
      • Faire un premier diagnostic

Objectifs :

  • Faciliter l’identification des différentes sources d’informations de son client
  • Savoir les interpréter à l’aide d’outils simples de mesure des risques
  • Organiser efficacement sa relation commerciale et la gestion de son portefeuille clients

Publics concernés :

  • Nouveau conseiller clientèle de professionnels
  • Conseiller clientèle de professionnels
  • Directeur d'agence

Pré-requis :

  • Aucun

Points forts :

  • Transformer des informations extraites de la liasse fiscale en action commerciale
  • Formation tournée vers l’opérationnel