CFPB - Appréhender les méthodes d'évaluation des entreprises
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Le marché des professionnels et des entreprises / Les difficultés rencontrées par les professionnels et les entreprises
Appréhender les méthodes d'évaluation des entreprises

Les banques sont de plus en plus sollicitées par leurs clients pour évaluer leurs entreprises en vue d'opérations de cessions, de fusion acquisition ou de restructurations.

Connaître les différentes méthodes d'évaluation permet au chargé d’affaires entreprises de consolider son professionnalisme et surtout d’accompagner efficacement ses clients et ses dossiers dans les services d'ingénierie financière de la banque.

Programme :

JOUR 1

Présentation des méthodes

  • Principe de la méthode de l'Actif Net Réévalué
  • Retraitements du bilan
  • Retraitements des actifs et des engagements hors bilan
  • Impacts de la fiscalité sur les retraitements
  • Avantages et limites de la méthode

Evaluation par les méthodes du Goodwill

  • Retraitement des résultats de l'entreprise et le calcul de la capacité
    bénéficiaire
  • Détermination du taux d'actualisation
  • Principales méthodes du goodwill

JOUR 2

  • Introduction aux principales méthodes d'évaluation par les flux utilisées par les praticiens
  • Méthode du Discounted Cash Flow (D C F) /Flux économiques
  • Méthode de l'Economic Value Added (E V A) ou Economic Profit (E P) / Flux économiques
  • Méthode de la Market Value Added (M V A)
  • Principales méthodes boursières utilisées (Gordon Shapiro et Bates) / Flux de dividendes
  • Introduction aux méthodes comparables
  • Définition de l'échantillon
  • Agrégats et multiples les plus utilisés
    • EV, Market Capitalization, PER, EV/EBITDA,
      EV/EBIT, EV/Sales et autres possibles indicateurs
      liés à des spécificités de marché
    • Analyse de leur pertinence selon les configurations rencontrées
  • Pertinence et limites de la méthode

Objectifs :

  • Définir les éléments indispensables à l'évaluation de l'entreprise
  • Connaître les différentes méthodes utilisées (des TPE aux PME)
  • Savoir mettre en oeuvre la méthode adaptée à la typologie de l'entreprise et au contexte ayant conduit à l'évaluation
  • Comprendre l'évaluation à partir du choix de la méthode retenue

Publics concernés :

  • Chargé d'affaires entreprises
  • Analyste de crédit

Pré-requis :

  • Maîtrise de l'analyse financière
  • Connaissance générale de la fiscalité d'entreprise
  • Maîtrise de l'analyse d'un business plan

Points forts :

  • Formation très opérationnelle
  • Illustration par des cas
  • Animation par un expert