CFPB - Accompagner les collaborateurs dans les évolutions de leurs activités
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Back-office / Organisation
Accompagner les collaborateurs dans les évolutions de leurs activités

Les back-offices des banques sont confrontés à de multiples évolutions technologiques, réglementaires, économiques et organisationnelles. Les responsables, les pilotes des projets et les collaborateurs de ces services doivent identifier les changements, évaluer leurs intérêts et construire les modalités de leur mise en œuvre. Le personnel de ses entités doit être préparé aux transformations des métiers et aux possibilités de mobilités fonctionnelles qui en résultent.

Programme sur 2 jours :

Les grandes évolutions de la profession bancaire

  • Exigences des clients
  • Concentration, intégration multi-métiers, concurrence, poids des compétiteurs
  • Diversification des canaux de distribution
  • Modifications des obligations législatives et réglementaires...

Les transformations en cours des banques de détail et d'investissement

  • Raisons des évolutions
  • Impacts sur les back-offices bancaires
    • Attentes des commerciaux
    • Attentes des clients
    • Valorisation des métiers
    • Développement de la performance...

Nouvelles possibilités technologiques et les évolutions prévisibles des services de back-office bancaire

  • Pilotage de processus automatisés, voire partiellement externalisés
  • Enrichissement et valorisation des missions...

Grands enjeux liés à ces modifications

  • Importance croissante de l'efficacité
  • Renforcement du professionnalisme
  • Amélioration du contrôle des risques, notamment opérationnels
  • Mesure de la contribution des back-offices dans les indicateurs financiers

Le développement de la performance de la production bancaire

  • Emergence de nouvelles missions
    • Optimisation des prestations fournies
    • Renforcement de la mission d'appui aux réseaux commerciaux
    • Exigence de consolidation de la qualité des services aux clients...
  • Transformation des comportements attendus, appropriation des changements...

Comment faire face individuellement à ces changements ?

Objectifs :

  • Appréhender et intégrer les évolutions du secteur bancaire, des métiers de back-office et de la relation client
  • Mieux comprendre le rôle à valeur ajoutée des back-offices vis-à-vis des acteurs de la relation client

Publics concernés :

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Pré-requis :

  • Aucun

Points forts :

  • Synthèse des évolutions en cours et à venir et de leurs impacts sur les back-offices
  • Pistes pratiques pour améliorer la relation avec les commerciaux et les clients