CFPB - Accompagner le développement de ses clients à l'export
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Le marché des professionnels et des entreprises / L'activité des professionnels et des entreprises à l'international
Accompagner le développement de ses clients à l'export

Les autorités de tutelle ont vivement encouragé ces deux dernières années le développement des PME à l'international. Celles-ci, se trouvant confrontées aux risques inhérents au commerce international - notamment financiers, politiques, économiques ou culturels - vont tout naturellement se retourner vers leur banque aux fins de conseil et assistance dans ce domaine d'expertise.

Programme :

JOUR 1

  • Besoins des entreprises en matière de commerce extérieur
  • Moyens de paiements appliqués aux opérations de commerce extérieur
  • Crédits de mobilisation du poste clients étrangers
  • Mobilisation de créances nées à l'étranger (MCNE)
    • Avance en devises à l'export
    • Affacturage Export
    • Forfaiting
  • Financements à court terme des importations
    • Financement en euros
    • Avance en devises à l'importation

JOUR 2

  • Grands contrats internationaux
  • Rôle de la banque
  • Rôle de la Coface
  • Stabilisation des taux
  • Forme des crédits
  • Gestion des risques
  • Rémunération de la banque

Objectifs :

  • Acquérir une bonne connaissance des services et crédits du domaine international, notion de 'supply chain'
  • Appréhender les garanties internationales
  • Appréhender les techniques de crédits documentaires
  • Appréhender la gestion des risques de change et les moyens de se prémunir des risques

Publics concernés :

  • Chargé d'affaires entreprises
  • Conseiller clientèle de professionnels
  • Agent de back-office entreprises
  • Agent de service " "étranger"

Pré-requis :

  • Avoir des notions de base d'économie générale, bancaire et financière

Points forts :

  • Formation très opérationnelle
  • Interactivité et échanges