accès Campus

Master 1 Mention Monnaie, banque, finance, assurance (Bordeaux)


Alternance - France / Niveau : II

Parcours bac + 4, en partenariat avec la Faculté Droit Economie Gestion de l’Université de Bordeaux, le master 1 forme en alternance de jeunes collaborateurs sur le marché des particuliers en vue de préparer une des deux options du master 2 Métiers de la Banque : conseiller Clientèle de Professionnels ou Conseiller patrimonial Agence.

Publics concernés Métiers visés Tous les masters
  • Titulaires d'un bac+3 ou équivalent, âgés de moins de 26 ans

Objectifs

Programme

Premier semestre (346 h-30 ECTS)

Deuxième semestre (206 h-30 ECTS)

Modalités d'admission

La Licence professionnelle, notamment « Banque », ou toute formation de niveau bac + 3 suivie en alternance, a pour objectif de préparer à un métier et de permettre ainsi l’insertion dans l’emploi à l’issue de la formation. Elle n’a donc pas pour vocation la poursuite d’études en master 1. Toutefois, l’établissement peut décider de reprendre en master 1 un candidat qui a déjà suivi la Licence professionnelle Banque dans son établissement ; dans ce cas, le candidat, pour être validé par l’Université de Bordeaux, devra avoir obtenu la mention « bien ».
 
Niveau d'entrée
 
Profil
 
Processus de recrutement
 
Calendrier de traitement des candidatures
 
Important : Le candidat doit s'engager dès que possible dans la recherche d'un contrat en alternance auprès des établissements financiers mais ce contrat ne pourra être effectif qu'après la phase de présélection sur critères académiques.
 
 
 

Périodes d’examens

Clauses valables pour la session unique

Session de rattrapage

Pour les unités d'enseignements capitalisées :

L’étudiant ne doit repasser que les unités non capitalisées.

Pour les unités d'enseignements non capitalisées :

L’étudiant doit obligatoirement et uniquement passer les unités d’enseignements auxquelles il n'a pas obtenu 10/20. En effet, les notes supérieures ou égales à 10/20 sont reportées à la deuxième session.
A la session de rattrapage, les épreuves pourront être orales.   Attention
La note obtenue à la première session, si elle est inférieure à 10/20, n'est pas prise en compte pour la session de rattrapage. En cas d’absence à une épreuve qu’il doit repasser à la session de rattrapage, l’étudiant aura la note zéro.
Les notes obtenues au contrôle continu sont définitivement acquises pour la première session et la session de rattrapage.

Règles de validation

 
 
 

Financement 

Formation financée par l’employeur. Rémunération minimale du contrat de travail : 41 % à 80 % du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. (Consultez la fiche informations pratiques des formations en alternance)