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Diplôme Universitaire Back-Office


Alternance - France / Niveau : II

Les métiers de technicien administratif en appui des lignes commerciales de vente sont essentiels pour assurer le bon déroulement et le suivi des opérations bancaires.
Le CFPB forme des collaborateurs de banque, rapidement opérationnels sur un poste devenu prépondérant dans l’efficacité de la banque et la satisfaction des clients.
Cette formation en alternance est organisée en partenariat avec l'Université Paris 13 ou Lyon 3.

Objectifs
Le cursus vise à former de nouveaux collaborateurs :
 
  • capable de garantir la qualité du traitement des opérations, tant par la compétence technique que par une approche de la relation pertinente et efficace,
  • impliqués dans la fiabilisation du traitement des opérations en terme de risque opérationnel et de non–conformité pour faire face aux exigences de contrôle interne (97.02),
  • sensibilisés à leur rôle de « service après-vente » auprès des commerciaux en agence mais également auprès des clients.
Programme / Organisation

Programme

Le cursus comprend :
  • Une unité qui aborde les compétences transversales indispensables à la pratique du métier :
    • évolution des métiers du back office et de l’environnement économique et bancaire
    • compréhension des évolutions
    • optimisation des relations avec les commerciaux
    • maitrise des risques opérationnels
    • application et maîtrise des règles éthiques et déontologiques
    • connaissances techniques
     
  • Ainsi que des unités permettant la bonne application des opérations concernant la clientèle des particuliers, des professionnels et des entreprises :
      • module Fiscalité
      • module Placement d’épargne
      • module Gestion de compte
      • module Moyens de paiemen
      • module Crédits

  • Un projet tutoré

Organisation

Pendant sa formation, l’alternant occupera un poste de technicien administratif des opérations bancaires ou d’assistant administratif au sein d’une unité d’appui commercial au réseau
 
  • 2 jours par semaine en formation et 3 jours entreprise bancaire.
  • Environ 400 heures sur 1 an
  • Contrat de professionnalisation de 1 an
Modalités d'admission

Modalités d'admission

Niveau d'entrée
  • Jeunes de moins de 30 ans, titulaires d'un Bac+2 avec expériences professionnelles
  • Demandeurs d'emploi de plus de 26 ans avec expériences professionnelles

Profil
  • Appétence pour la relation commerciale
  • Qualités de rigueur et d'organisation
  • Capacité d'adaptation aux outils et méthodes de travail
  • Goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux

Processus de recrutement
  • Dépôt d’un dossier de candidature en ligne en utilisant le lien "Déposer un dossier" en haut de cette page + dépôt de dossier sur le site de l'université.
  • Présélection par l’Université et le CFPB sur dossier + entretien.
  • Sélection et recrutement par les banques partenaires du CFPB après validation du dossier par l’Université.       

Calendrier de traitement des candidatures
  • De janvier à juin pour la rentrée de septembre/octobre
  • Dates limites d'inscription aux universités
    • Pour connaître votre date limite de dépôt de dossier dans votre université :
      rendez-vous sur la carte des formations et sélectionnez la région de votre choix. Les pages sont régulièrement mises à jour, ne manquez pas d'y revenir régulièrement si l'information que vous cherchez n'est pas encore présente.
Examens

Examens

  • Préparation (1h30)
  • Cas pratique - mise en situation (3h)
  • Quiz (1h)
  • Oral (30mn de préparation + 30mn devant le jury)
Financement

Financement

Formation financée par l’employeur. Rémunération minimale du contrat de travail : 41 % à 80 % du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. (Consultez la fiche informations pratiques des formations en alternance)