CFPB - VAE du CFPB
accès Campus

Entreprise

Vous souhaitez former vos collaborateurs ?

Le CFPB : plus de 300 formations pour répondre à vos besoins.

VAE

Valoriser les compétences de vos collaborateurs acquises par l’expérience

Vous souhaitez :

>>> Consultez le détail de notre offre VAE .

Les diplômes du CFPB accessibles par la VAE

En tant qu'organisme certificateur, le CFPB est habilité à délivrer certains diplômes professionnels par le biais de la validation des acquis de l'expérience. Il s'agit des diplômes suivants :

S'ils remplissent les conditions et passent avec succès l'entretien avec le jury, les collaborateurs concernés recevront le diplôme demandé, comme s'ils avaient suivi la formation et passé l'examen correspondant.

D'autres diplômes du CFPB devraient être accessibles par VAE prochainement.

Qu'est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet depuis 2002 de délivrer au salarié un diplôme correspondant à ses compétences professionnelles effectives.

Tout collaborateur pouvant justifier de trois ans d'expérience dans un domaine donné peut demander une VAE, dès lors qu'il existe un diplôme pertinent. L'expérience peut avoir été acquise comme salarié, comme indépendant ou comme bénévole.

La validation est décidée par un jury, après examen du dossier, mise en situation professionnelle et entretien avec le candidat.

Pourquoi la VAE ?

Pour l'entreprise, la VAE est un outil des ressources humaines. Elle permet de valoriser l'expérience acquise par les collaborateurs au long de leur parcours, en évitant parfois d'investir dans des formations qui peuvent être lourdes et redondantes.

Pour le collaborateur, la VAE est une reconnaissance de l'expertise accumulée, et un atout supplémentaire sur son CV.